Comment connaître le point sur le permis de conduire ?

Comment puis-je savoir avec combien de points je suis autorisé à conduire ? Le permis de conduire est un outil essentiel pour les conducteurs. En réalité, c’est un système qui pénalise les conducteurs en fonction du nombre d’infractions qu’ils commettent sur la route. Pour éviter cette situation difficile, les conducteurs doivent respecter le code de la route et adopter des pratiques de conduite sûres lorsqu’ils conduisent un véhicule à moteur. Mais comment savoir combien de points il a sur son permis ? Par ailleurs, combien de points de permis de conduire devez-vous avoir ? Ce sont les réponses que nous avons rassemblées pour vous dans ce billet.

Combien de points me reste-t-il sur mon permis de conduire ?

Le permis vaut au maximum 12 points, et chaque conducteur perd des points au fur et à mesure que le nombre d’infractions sur la route augmente. Pour commencer, tous les conducteurs ont dû passer par une période de test de six points.

Le nombre de points pouvant être utilisés pour obtenir un permis de conduire évolue avec le temps. Il dépend, par exemple, de la formation qui est suivie. Chaque année, un conducteur qui a suivi un programme de formation standard et qui a évité toute infraction au code de la route se voit attribuer deux points sur son permis de conduire.

En revanche, pour ceux qui ont conduit avec un accompagnateur, le permis de conduire est crédité de trois points si aucune infraction n’a été commise pendant toute la période d’enquête.

Comment savoir combien de points vous avez sur votre permis ?

Pour être valable, un permis de conduire doit comporter un certain nombre de points, au minimum un. Sinon, il perd sa validité et l’utilisateur ne peut plus s’en servir. Si vous voulez éviter de vous faire retirer votre permis de conduire, vous devez savoir combien de points il vous reste. Diverses options s’offrent donc à vous à cet égard.

Les consultations en ligne constituent la première étape du processus. Saisissez votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Telepoints dans le service téléphonique. Vous avez égaré votre mot de passe. Pour être secouru, vous devez disposer d’un point qui vous permet de conduire des Telepoints.

Il existe une méthode alternative pour déterminer ses points de conduite. Elle consiste à envoyer un courrier à la préfecture pour demander une mise à jour des informations complètes (RII). Toutefois, plusieurs éléments doivent être ajoutés à la liste des pièces demandées :

  • la photocopie d’une carte d’identité avec photo en cours de validité
  • une photocopie inversée de votre permis de conduire ;
  • une enveloppe au tarif recommandé.

Combien de points faut-il pour obtenir un permis ?

Le permis de conduire est délivré après un examen pratique. Pendant cet examen, l’examinateur utilisera une grille d’évaluation pour examiner vos compétences et vos capacités de conduite. Pour ce faire, un certain nombre de critères sont répartis en cinq grandes catégories :

  • La connaissance et la maîtrise de son véhicule, la compréhension de l’itinéraire et le partage de la route avec les autres sont essentiels.
  • Autonomie et conscience des risques ;
  • Les points bonus sont moindres.

Y a-t-il un moyen de savoir si vous avez la permission ?

Après avoir passé l’examen, vous pouvez vérifier votre statut en remplissant un formulaire sur le site de la Sécurité routière. Votre code NEPH doit être saisi dans le formulaire. Si l’examen est réussi, une pièce d’identité sera délivrée avec le certificat d’examen. Cette pièce sert de permis de conduire pour les quatre mois qui suivent la date de l’examen.