Comment faire du tian de légumes ?

Rien de mieux que de profiter du soleil et de faire griller de savoureux hamburgers maintenant que l’été est là. Quoi de mieux qu’un tian de légumes de la région provençale pour accompagner vos viandes grillées ? Avec cette recette simple et rapide, vous servirez un tian de légumes du soleil coloré et savoureux. Servez à vos invités une mosaïque colorée de tomates, de courgettes vertes et jaunes, d’aubergines, d’oignons, de poivrons et, bien sûr, de la traditionnelle huile d’olive de Provence ! Dans cet article, nous allons vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour parfaire le plat.

Quels sont les ingrédients ?

Ingrédients pour 4/6 personnes (temps de préparation de 1 heure et temps de cuisson de 1 heure à 1 heure 30 minutes)

  • 4 tomates, privilégier les tomates de pleine terre cueillies à maturité pour le goût
  • 4 aubergines, de préférence bien cuites
  • Choisissez cinq courgettes bien mûres pour cette recette.
  • Oignons (je ne les ai pas mélangés aux autres légumes cette fois-ci, mais je le fais souvent dans la recette)
  • 4 gousses d’ail, la saison de l’ail frais, a entre autres avantages celui de ne pas avoir à être décongelé.
  • Avec une variété d’herbes fraîches au choix : oignons, persil, basilic, etc…

Comment préparer ce plat ?

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Faites une bouchée de l’aubergine. Placez-les dans un saladier avec une généreuse quantité de gros sel marin pendant environ 20 minutes pour les égoutter. Pendant ce temps, prélevez le reste des légumes, émulsionner-les et coupez-les en morceaux finement arrondis. À la fin des 20 minutes, retirez la peau des aubergines, rincez-les à l’eau froide et mettez-les dans un récipient. Badigeonnez-les d’huile d’olive.

Coupez les trois autres assiettes en quatre avec les gousses à ongles. Répartissez-les au fond de l’assiette avec un filet d’huile d’olive. Disposez les rondelles de légumes en cercle, en les dressant légèrement et en les dentelant fortement. Ajouter tous les légumes, en alternant tomatille, aubergine, courgette jaune et courgette verte, et l’oignon.

Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle et ajouter le thym, le romarin et le persil. Ajouter un peu de laurier au mélange. Saler et poivrer. Le tian provençal de légumes doit être cuit pendant environ une heure. Les légumes doivent être bien assaisonnés.

Servi chaud, votre tian provençal peut être décoré de feuilles de basilic et accompagné de viandes ou de poissons grillés.

Préparez ce tian à la provençale en utilisant des légumes de saison pour plus de saveur. En été, congelez des rondelles de courgettes et d’aubergines pour les utiliser dans la préparation de votre tian, sans tomatillos cette fois-ci car elles n’adhèrent pas à la congélation.

A lire aussi : comment connaître le point sur le permis de conduire ?

Quel vin associez-vous le mieux à ce plat ?

Ce plat gorgé de soleil appelle un vin rouge gouleyant pour accompagner les légumes. Nous vous conseillons vivement d’éviter les vins qui ont été trop distillés et/ou vieillis en fûts de chêne. Pour commencer, un Cabernet Franc jeune, velouté, riche et équilibré se marie divinement avec les nombreux légumes de votre plat. Un bon choix est un Gamay aux arômes fruités rappelant les fruits rouges. Nos idées de tian aux légumes sont complétées par un Grenache puissant et moelleux, aux saveurs douces et savoureuses et aux notes grillées.