Quelle porte choisir pour un petit placard ?

Nous commettons l’erreur de croire qu’un placard est toujours générique alors qu’en fait il peut être personnalisé. Qu’il s’agisse de la hauteur des tables, du nombre de portes ou des accessoires, les idées ne manquent pas pour décorer une table sur mesure. Pour gagner quelques centimètres d’espace dans nos vies plus condensées, le placard doit lui aussi être astucieux. Une méthode pour réduire le nombre de meubles et optimiser l’espace disponible au sol.

La porte glissante

Elle est parfaite pour les petits espaces, et les portes coulissantes ne s’ouvrent même pas sur l’extérieur ! Elles s’ouvrent facilement et se déclinent dans une grande variété de décors, pour s’intégrer parfaitement à votre intérieur.

En plus de la version classique, vous pouvez également opter pour une solution sur mesure afin de personnaliser la porte que vous souhaitez à votre taille, de sorte que vous puissiez utiliser toutes les pièces pour créer de nouveaux espaces de rangement.

En d’autres termes, les possibilités sont infinies lorsque vous travaillez avec une configuration de deux à six pages de taille égale. De plus, pour votre confort, ces portes sont équipées d’un système de conducteur silencieux.

La porte pliante

Les armoires traditionnelles à portes pliantes prennent très peu de place lorsqu’elles sont ouvertes car elles sont simples à utiliser. Elles sont particulièrement bien adaptées aux petits objets qui ont besoin d’un meuble facilement accessible. Avec ces portes, une fois ouvertes, vous pouvez voir tout le contenu de l’armoire d’un seul coup d’œil.

Offrant un bon compromis entre les portes claquées et les portes battantes, c’est une option polyvalente qui peut être utilisée dans un grand nombre de contextes.

La porte battante

Une solution classique, les portes battantes vous offrent un accès facile et complet au contenu de votre armoire. Ces armoires nécessitent plus d’espace que les autres types d’armoires car elles ont une grande ouverture. Assurez-vous d’avoir le dégagement nécessaire pour ouvrir vos portes, et ne disposez pas vos meubles trop près de la porte.

Vous pouvez personnaliser vos portes comme bon vous semble, du design aux matériaux ! En fonction de la couleur de votre pièce, vous avez le choix entre plusieurs options de peinture, de vernis et de décor chêne. A l’aide des modèles de battantes à peindre ou à vernir, vous pourrez vous charger vous-même des dernières retouches. 

Le bouton en porcelaine, la poignée en lierre, ou la poignée en forme de plume sont autant d’exemples des trois types de charnières pour portes d’armoires.

N’oubliez pas que les portes d’armoire sur mesure peuvent mesurer jusqu’à 2,60 m de hauteur et 1,20 m de largeur. Chaque brin peut avoir une largeur maximale de 60 cm. Les portes d’armoire pliables ont la même hauteur, mais elles peuvent être plus grandes : elles peuvent mesurer jusqu’à 1,60 m, et chaque panneau peut atteindre 80 cm de longueur.

Les critères de choix de la porte

La conception de la porte : pleine ou vitrée. La porte peut être entièrement réalisée en bois massif, auquel cas elle sera totalement opaque. Elle peut aussi inclure de petits carreaux vitreux. Il existe également des portes faites 100 % en verre, givrées ou transparentes.

Les dimensions de la porte sont de 204 cm de haut sur 73 cm de large, ce qui est habituel pour une porte plaquée. Des dimensions supplémentaires de 63 cm à 123 cm sont disponibles à l’achat. Si vous souhaitez une porte sur mesure, vous devrez vous adresser à un professionnel du secteur.