Quelles sont les solutions les plus durables en matière de tuyaux tubulaires ?

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 dans notre pays, les propriétaires de piscines privées ont pris le pouvoir dans tout le pays. Plusieurs raisons expliquent cet engouement, dont la piscine hors-sol, la piscine privée qui s’inspire du jeu. Son côté économique, tant au niveau de l’achat que de l’installation, explique l’engouement des Français. 

 

Si vous voulez une piscine dans votre propre jardin, c’est le modèle idéal. Les piscines creusées se déclinent en plusieurs configurations pour répondre aux besoins et aux préférences de différents types de clients. Dans le cas présent, nous nous concentrerons sur les piscines tubulaires et les critères à prendre en compte si vous souhaitez qu’elles soient plus durables et plus robustes.

Comment choisir une piscine tubulaire robuste ?

Une piscine tubulaire possède un liner (toile en PVC et polyester) soutenu par une armature de tubes en acier embossés les uns après les autres. Elle est prise en sandwich entre une piscine gonflable et une piscine à panneaux. Elle est appelée « poise à armature » ou « piscine à armature simple » par certains fabricants et revendeurs.

 

Afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à l’espace dont vous disposez, vous pouvez vous rendre sur le site Piscinetubulaire.net, spécialisé dans les comparatifs et les guides d’achat de piscines à armature.

Contrôles d’utilisation de la piscine tubulaire avant l’installation

Dans tous les cas, une piscine hors-sol tubulaire est vendue en kit et peut être installée facilement, sans qu’il soit nécessaire de réaliser des travaux importants ou d’obtenir une autorisation préalable. Une fois que le sol est nivelé et solide, la pièce peut être installée.

 

Si le modèle est équipé d’un système de filtration, assurez-vous qu’il est situé près d’une source d’eau et d’une prise électrique. Sinon, son installation se limite à l’assemblage de tubes métalliques, à la mise en place de l’ouverture qui forme le bassin, et à l’ajout d’eau.

 

La structure du bassin est maintenue par l’armature après son passage dans l’eau. Avec une masse d’eau attenante, le bassin garantit le maintien de la rigidité de la piscine.

 

Son démontage et son désassemblage sont des processus simples. On peut donc le déplacer à volonté et le transporter facilement. Une fois la belle saison passée, son hivernage se limite à sa mise en réserve.

Les avantages d’une piscine tubulaire

Un autre avantage majeur de la piscine tubulaire est sa plus grande durabilité que celle de ses homologues gonflables et autoportantes. Elle doit cette qualité à son revêtement en PVC et à son armature métallique. Le fait qu’elle soit résistante à la déchirure signifie qu’elle peut être réutilisée pendant de nombreuses années, quel que soit le scénario ou la saison.

 

De la même manière que les modèles automobiles, une piscine à armature est accompagnée d’un système de filtration (sable ou cartouche, selon la taille et le fabricant ; les petits modèles n’en ont pas), d’une échelle d’accès, de produits de nettoyage et d’une notice.

 

En outre, on peut le trouver dans une variété de formes (ovale, rond, rectangulaire, carré…) et de tailles (petit, moyen, grand, voire très grand). Les jambes de force se retrouvent sur les modèles les plus chers, apportant un niveau de soutien supplémentaire. Quel que soit le modèle choisi, les piscines tubulaires sont plus rentables que les autres types de piscines et peuvent être opérationnelles dès que le montage est terminé. Il s’agit donc d’une piscine rentable, durable et rapide à utiliser.

 

A lire aussi : quelle porte choisir pour un petit placard ?

Les critères à garder à l’esprit pour bénéficier des avantages d’une piscine tubulaire solide

Malgré le fait que la piscine tubulaire soit moins durable que les piscines semi-encastrées et fermées ou même que les piscines rigides hors-sol, il existe tout de même des modèles qui sont beaucoup plus durables. Certains modèles d’armatures de cette sous-catégorie de piscines hors-sol pourraient donc représenter un investissement à long terme. Il s’agit bien sûr de piscines en inox avec un liner triple épaisseur et une armature en tube d’acier inoxydable.

Traitement des piscines à l’aide de filtres tubulaires

Le polyester et le PVC étant souvent le maillon faible de la plupart des piscines à armature, plusieurs fabricants ont décidé de tripler l’épaisseur de la toile afin de réduire les risques de déchirure et de vol. La toile à trois lits est conçue pour répondre aux besoins des familles avec de nombreux enfants et animaux domestiques. La grande majorité d’entre eux ont été soumis à un traitement spécialisé :

 

Traitement anti-UV : pour éviter que le tissu ne se décolore lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil.

 

  • Traitement anti-traces : pour faciliter le nettoyage
  • Traitement anti-algues : pour réduire la probabilité d’apparition d’algues.

 

Grâce aux traitements tubulaires de la piscine, il est possible de lui assurer une meilleure longévité.