Pendant une vague de chaleur, les personnes âgées peuvent être menacées par la chaleur. Heureusement, elles ont donné leur accord pour partager de véritables idées de grand-mère. Faites une liste !
Fermez les fenêtres et les volets durant la journée
Lorsque le temps est extrêmement chaud, vous devez avoir certains instincts afin de garder votre maison aussi fraîche que possible. Le premier d’entre eux est de fermer les volets et les fenêtres pour éviter l’effet loupe. Pensez aux lucarnes si vous en avez. Consultez https://www.remedes-de-grand-mere.com pour plus d’idées.
Ouvrez-les le soir, lorsque le soleil se couche, et laissez l’air frais circuler dans votre maison toute la nuit. Si vous n’avez pas de volets sur vos fenêtres, pensez à utiliser des rideaux thermo-isolants qui filtrent jusqu’à 80 % de la lumière infrarouge.
Vous pouvez également suspendre un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes pour rafraîchir un espace. Il va absorber la chaleur et créer de l’humidité, ce qui a un effet rafraîchissant. Pour en prolonger l’effet, mouillez le drap dès qu’il est sec avec un pulvérisateur.
Si possible, n’hésitez pas à passer une éponge humide sur votre revêtement de sol : l’humidité absorbe une partie de la chaleur par évaporation. Si vous avez une cour ou un balcon, n’oubliez pas d’y jeter une bassine d’eau dans le même but.
Utilisez un ventilateur
Un ventilateur ne fait que faire circuler l’air dans une pièce, mais il ne la refroidit pas. Il vous donnera seulement une sensation de fraîcheur en chassant l’humidité résiduelle produite par votre corps. Mettez des glaçons dans un récipient peu profond et placez-le devant le récipient, en contrôlant soigneusement l’air pour qu’il souffle sur les glaçons. La chaleur étouffante s’évaporera bientôt.
La version plafonnier peut déplacer plus d’air ambiant que le modèle traditionnel grâce à ses pales plus grandes, ce qui lui permet de fonctionner en continu. Par conséquent, il absorbe mieux la chaleur et maintient l’efficacité énergétique par rapport aux autres systèmes de refroidissement. Enfin, il n’est pas seulement bénéfique par temps chaud ; il est également utile pour diffuser la chaleur pendant les mois froids.
N’attendez pas pour vous procurer des plantes : du fait de l’évapotranspiration, elles vont émettre de la vapeur d’eau et contribuer ainsi à la sensation de fraîcheur. Choisissez des plantes à grandes feuilles. Avant d’aller vous coucher, donnez-leur un bon arrosage.
Lorsque la température augmente, enfermez-vous à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes en fermant vos fenêtres et vos stores. Pendant les heures les plus fraîches (c’est-à-dire tôt le matin, tard le soir ou la nuit), aérez votre maison). Un drap humide drapé à votre fenêtre aidera à garder les pièces fraîches, tout comme le fait de mouiller vos rideaux. Faire sécher le linge dans une pièce est également une option.
Éteignez les appareils électriques non utilisés
Les appareils électriques en veille génèrent de la chaleur. Par conséquent, pensez à éteindre les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. De même, évitez d’utiliser les fours, les plaques chauffantes et les lumières tout en faisant fonctionner votre sèche-linge et votre lave-vaisselle la nuit.
Enfin, remplacez les vieilles ampoules à incandescence par des LED qui produisent moins de chaleur, sont plus économiques et durent plus longtemps. Enfin, si possible, utilisez un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau pour dépoussiérer vos appareils électriques afin d’éviter toute surchauffe.
Si vous préparez un repas, utilisez votre micro-ondes plutôt que le four traditionnel ou la cuisinière. Vous pouvez également utiliser votre barbecue s’il n’est pas directement exposé au soleil.
Ils sont une source de chaleur négligée mais très importante lorsqu’ils sont laissés allumés trop longtemps. Ordinateur, télévision, box internet, chargeur de téléphone, four à micro-ondes, et ainsi de suite. Non seulement les éteindre empêche la propagation de la chaleur, mais cela vous permet également d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité à la fin du mois en limitant la consommation d’énergie.
Selon l’Ademe, laisser les appareils en veille coûte environ 86 euros par an à un ménage français. Enfin, attention à la poussière ! La poussière favorise la surchauffe en rendant les surfaces moins poreuses (moins perméables). Un petit coup de chiffon peut s’avérer utile.