Lancer, lier, jouer, transporter… La peur d’être dans des endroits d’où il est difficile, désagréable ou impossible de s’échapper est connue sous le nom d’agoraphobie. Évoquer les symptômes, les tests de diagnostic et les options de traitement (naturel, TCC) pour l’agoraphobie.
Comment s’appelle exactement cette peur redoutée des espaces ouverts ?
L’agoraphobie est définie comme la peur de se trouver dans des lieux ou des circonstances d’où il est difficile de s’échapper ou d’où il est impossible d’obtenir rapidement de l’aide en cas de crise de panique. C’est le genre d’anxiété qui vous envahit ou qui est déclenchée par certains événements, comme avoir peur d’être seul dans un endroit bondé ou de faire la queue ou de monter dans une voiture ou un bus.
Ces événements sont soit évités à tout prix, endurés par une douleur atroce, soit subis par peur d’une attaque de panique. De plus, des symptômes de type panique peuvent être présents, rendant la compagnie d’une personne de soutien essentielle. La progression de l’agoraphobie varie d’un cas à l’autre, en fonction de la gravité du problème présenté et de l’efficacité du traitement. Il n’est pas rare que la crise d’une personne diminue ou disparaisse complètement à l’âge adulte, mais il existe d’autres cas dans lesquels elle persiste ou s’aggrave.
Quelles sont exactement les causes profondes de l’agoraphobie ?
Différents agoraphobes peuvent ressentir leur anxiété pour des raisons uniques. Cependant, les personnalités anxieuses sont plus susceptibles d’en faire l’expérience, et cela fait généralement suite à une sorte de stress psychologique (un accident, la perte d’un être cher, la perte d’un emploi, etc.). Par conséquent, cette condition peut se manifester chez les personnes de tout âge. D’autres troubles, tels que les phobies, le TOC et la dépression, peuvent l’accompagner.
Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?
Les effets débilitants de l’agoraphobie peuvent varier en gravité d’une personne à l’autre et d’un scénario à l’autre. L’anxiété se manifeste souvent par des attaques de panique terrifiantes qui peuvent rendre une personne immobile en quelques minutes. Bien que certaines conditions (intempéries, locaux confinés, etc.) puissent augmenter la probabilité de ce type de crise, cela peut arriver n’importe où et n’importe quand.
Si vous présentez au moins quatre des treize symptômes suivants, il est probable que vous fassiez une crise de panique. Sauf dans le cas de ceux qui ont des conditions préexistantes comme les maladies cardiaques ou l’asthme, une crise pose rarement un risque pour la santé ou la vie du patient. Les victimes, cependant, assimilent ces épisodes à la mort et craignent de tomber malades et de ne pas recevoir d’aide.
Entre 0,6 et 1,8 % de la population française souffre d’agoraphobie. Les adolescents et les jeunes adultes rencontrent souvent ce genre de difficultés. Une première attaque peut être déclenchée par n’importe qui, même de jeunes enfants ou des personnes âgées. La fréquence varie considérablement; certaines personnes ont des crises de panique une fois par an ou plus, tandis que d’autres en souffrent trois ou quatre fois par semaine.
Comment guérir de l’agoraphobie ?
Le trouble anxieux appelé agoraphobie peut être traité. Des traitements reconnus permettent aux personnes concernées de reprendre le contrôle de leur vie et de leurs routines normales. Plus tôt une victime demande de l’aide, meilleures sont ses chances de guérison.
La plupart des cas de ce trouble répondent bien à la psychothérapie, aux médicaments ou à une combinaison des trois. Le traitement de référence de l’agoraphobie est la thérapie cognitivo-comportementale (TCT). En plus de la psychothérapie (qui devrait toujours être la première ligne de défense contre l’agoraphobie), un médecin peut recommander des antidépresseurs ou des anxiolytiques pour aider à lutter contre les attaques de panique.
Le traitement de l’agoraphobie avec le TCC est-il efficace ?
La gestion de la peur et de la phobie avec une thérapie cognitive et comportementale est très efficace. Son objectif est d’aider le patient à remplacer des modes de pensée et d’action inutiles par des modes de pensée plus réalistes. Les crises d’anxiété peuvent être réduites avec le temps, le patient apprenant à se détendre et le thérapeute étant là pour l’aider à traverser des situations anxieuses.
Quels remèdes naturels sont les plus efficaces pour traiter l’agoraphobie ?
L’agoraphobie peut être traitée avec des remèdes naturels, comme tout autre trouble anxieux, en plus des soins médicaux et psychologiques conventionnels. Si vous souhaitez essayer un peu d’homéopathie, vous pouvez prendre Aconitum Napellus 15–30 CH (3 granules) ou Gelsenium 15–15 CH (3–5 granules) en cas de crise, et Gelsenium 9–9 CH en traitement au long cours, avec du nitrate d’argent 9 CH (3 granules 3 fois par jour). Comme l’hypnose, la sophrologie, l’acupuncture, le yoga ou la méditation, certaines plantes comme la valériane, la passiflore et l’aubépine peuvent être utiles dans les situations de crise ou les traitements à long terme.