Vous devriez examiner les différentes offres des fournisseurs de gaz en raison d’au moins deux facteurs. La première est qu’au 30 juin 2023, Engie ne fournira plus de gaz naturel à prix réglementé. Il y aura encore un peu de temps, mais la deuxième raison peut sembler plus urgente compte tenu de la situation actuelle.
L’augmentation des prix du gaz, y compris le tarif réglementé, devrait vous inciter à rechercher des contrats plus avantageux et plus rentables. Dans cet article, nous vous fournirons quelques conseils sur la façon de choisir le meilleur fournisseur de gaz naturel pour vos besoins.
A quoi bon changer de fournisseur de gaz si le tarif réglementé est supprimé
La fin du prix réglementé du gaz devrait intervenir dans un avenir lointain. La décision remonte à juillet 2017, lorsque le Conseil d’État a conclu que les prix réglementés du gaz violaient le droit européen. À la lumière de cela, le prix réglementé du gaz devrait expirer le 8 novembre 2019, comme l’exige la loi sur l’énergie et le changement climatique.
À compter du 20 novembre 2019, les nouveaux abonnés ne pourront plus souscrire à un contrat de gaz réglementé, et comme nous l’avons dit plus haut, tous les abonnés résidentiels actuels au tarif réglementé de gaz verront leur contrat expirer le 30 juin 2023.
Souscrire à un service de gaz naturel à l’ère de la libéralisation du marché de l’énergie
La fin des prix réglementés du gaz est une étape importante dans la libéralisation du marché européen de l’énergie. Cette ouverture à la concurrence, qui a coûté son monopole à Gaz de France Engie, a commencé en 2007. Les clients ne sont plus dépendants des fournisseurs de services historiques ou des gestionnaires de réseaux. Libre de magasiner pour le meilleur tarif énergétique, il peut choisir l’entreprise qui répond le mieux à ses besoins.
Il peut être intéressant de laisser la concurrence jouer un rôle si les prix du gaz continuent d’augmenter. Ceux qui souhaitent conserver leur chaudière actuelle peuvent le faire tout en se souciant de l’environnement en passant au gaz vert, ou éco-gaz.
Renseignez-vous sur les différents prix de Gaz
Le gaz à prix plafonné
La CRE propose un tarif au gouvernement de l’État, qui fixe ensuite le tarif réglementé. Ce prix est susceptible d’évoluer mensuellement, à la hausse comme à la baisse, en fonction des conditions de marché. Il lui est également possible de maintenir sa stabilité.
La Commission de régulation de l’énergie fonde ses tarifs sur les coûts d’approvisionnement en gaz, les prix du marché auprès des principaux fournisseurs et les coûts de transport et de distribution. Pour l’instant, Engie contrôle 95 % de tous les contrats de fourniture de gaz régulée jusqu’en 2023. Le bénéfice de ce tarif est le résultat de la réglementation gouvernementale.
Gaz aux prix du marché
De nombreuses personnes à qui vous parlez tout au long de votre recherche d’un fournisseur évoqueront les prix du marché. Il s’agit du tarif du marché, par opposition au tarif réglementé fixé par le gouvernement et l’industrie de l’énergie. Étant donné que chaque fournisseur fixe ses propres prix de manière indépendante et à sa guise, vous avez la possibilité d’influencer les conditions du marché via la concurrence des prix. De plus, ce tarif de marché se décline en deux versions : gaz à prix fixe et gaz indexé au marché. Quel est exactement le problème ici ?
Gaz à prix fixe
Pendant un certain temps, souvent entre 1 et 4 ans, le fournisseur que vous choisissez s’engage à vous fournir ses services au prix qu’il a fixé dans un contrat. Peu importe à quel point le tarif réglementé ou les tarifs du marché fluctuent pendant la durée de votre contrat, le prix du kilowattheure restera le même. Vous avez le potentiel de gagner beaucoup d’argent, mais vous courez également le risque de le perdre. En effet, si le prix de marché venait à descendre en dessous du taux plafond, le taux plafond pourrait s’avérer avoir une valeur globale plus élevée.
Gaz vendu à un prix indexé
Pour résoudre ce problème, plusieurs fournisseurs proposent un contrat d’indexation des prix du gaz. Le tarif par kilowattheure augmente et diminue parallèlement au tarif imposé. Il peut également tenir compte des fluctuations du marché. Actuellement, l’écart entre le prix de l’indice et le prix réglementé est le même qu’au moment de la signature du contrat. Nous prévoyons que cette règle entrera en vigueur en 2023.
Le prix du gaz butane au Maroc n’a pas changé depuis plus de 30 ans
Le Maroc a réussi à traverser la tempête d’une hausse du coût des produits de première nécessité malgré la situation difficile actuelle du pays. Selon le ministre chargé du budget, par exemple, le prix du gaz butane n’a pas beaucoup changé depuis 1990.
Interrogé à ce sujet, le ministre a révélé que l’Etat subventionne le prix du gaz depuis de nombreuses années. Il a rappelé que « le gaz butane est un produit compensé » et a poursuivi en expliquant que son prix est stable à 3,33 dirhams le kilogramme depuis 30 ans.
Le ministre explique qu’au Maroc, le prix réel d’une bouteille de gaz butane de 12 kilogrammes est de 130 dirhams, « ce qui veut dire que l’Etat subventionne chaque bouteille à hauteur de 90 dirhams ». Il fait référence à la récente augmentation de 60 % du prix mondial du gaz butane. Cette année, cette mesure a été renforcée, comme en témoigne la loi de finance 2022, qui a prévu un crédit mondial de plus de 16,02 milliards de dirhams.