Comment créer un magasin de pêche plus proche des clients ?

Est-ce que la pêche est quelque chose que vous aimez vraiment? On se voit derrière un bureau rutile entouré de cannes, de leurs res et de moulinets sophistiqués, prodiguant des conseils aux novices avides de votre avis. Fondamentalement, vous voulez gagner votre vie en faisant ce que vous aimez et recherchez des informations sur la façon de lancer un magasin d’articles de pêche.

Découvrez ici les processus clés que vous devez suivre pour mener à bien votre projet. À l’ordre du jour figurent des activités telles que l’étude de marché, la décision d’une structure juridique et d’un emplacement physique, l’élaboration d’une stratégie de marketing, la rédaction d’un plan d’affaires et la recherche d’investisseurs.

Faites une étude de marché d’un magasin d’articles de pêche

Démarrer un magasin d’articles de pêche nécessite d’abord de faire une analyse de marché. Cela vous donnera une perspective mondiale et une compréhension des tendances du marché. Vous apprendrez les tenants et les aboutissants du marché local et pourrez être certain qu’il existe une opportunité économique viable sur votre site d’implantation prévu grâce à son aide.

Commencez par une analyse sectorielle pour lancer le processus

L’étude de marché doit commencer par une analyse sectorielle. Il vous fournira une base solide sur le fonctionnement interne de l’industrie, y compris ses moteurs de croissance, les changements réglementaires et les acteurs clés. L’analyse vous aidera à reconnaître les défis que vous devrez surmonter et à vous concentrer sur les créneaux de marché les plus lucratifs.

Visez sur la filière pêche en France 

Classification industrielle des magasins d’articles de pêche

Le secteur manufacturier français est mené par quelques poids lourds comme Sensas (Les Echos). Côté distribution, le marché est très concurrentiel, avec une pléthore d’acteurs majeurs ; par exemple, de nombreuses grandes régions provinciales ont accès à des filets de pêche. Les franchises sont en concurrence avec les petites entreprises locales, dont les magasins ont souvent une surface au sol moins visible. Il est également important de s’appuyer sur les coopératives côtières.

Enfin, n’oubliez pas que l’industrie de la pêche, comme l’ensemble du commerce de détail, a été bouleversée par l’avènement d’Internet et des achats en ligne. Aujourd’hui leader en France de la vente en ligne d’articles de chasse et de pêche, Ducatillon a pour projet d’étendre encore sa présence en ligne (Les Echos).

La création d’un  magasin d’articles de pêche plus proche des clients  

Un facteur important dans le succès d’un magasin est son emplacement. En effet, une entreprise bien placée peut augmenter le trafic piétonnier et les revenus. Si vous souhaitez ouvrir un magasin d’articles de pêche, vous devez rechercher des zones à fort trafic dans le centre-ville ou à proximité du port qui n’en ont pas déjà.

Un emplacement plus éloigné est également possible, surtout s’il est situé à proximité d’un site de pêche populaire, d’un club de pêche ou d’une fédération de pêcheurs. Les loyers y seront moins élevés qu’en centre-ville et les surfaces commerciales disponibles y seront plus importantes.

Doter de personnel et matériel pour une vente au détail de produits de pêche

Si vous souhaitez ouvrir un magasin d’articles de pêche, vous devez d’abord déterminer le montant d’argent dont vous aurez besoin pour démarrer l’entreprise. Cela comprend le coût de l’embauche d’employés et l’achat de fournitures.

Les dépenses en capital nécessaires pour ouvrir un magasin de pêche

En plus des coûts associés à l’achat ou à la location d’une vitrine, vous devrez budgétiser le coût de l’équipement de vente au détail comme une caisse enregistreuse, des vitrines et un terminal de traitement des cartes de crédit. Et vous devez, bien sûr, calculer le retour sur investissement de vos premières actions.

Les besoins en personnel d’un magasin d’articles de pêche

Si vous souhaitez ouvrir un magasin d’articles de pêche, vous devez également tenir compte du pouvoir humain nécessaire pour gérer une telle entreprise. L’embauche de vendeurs qualifiés qui peuvent fournir les meilleurs conseils possibles aux clients est une priorité absolue. Créez un document détaillant tous les postes vacants, les heures de début et de fin prévues, les qualifications souhaitées, les profils de candidats idéaux et la fourchette de salaire que vous pouvez fournir.

Structures de soutien indispensables à l’ouverture d’un magasin d’articles de pêche

Enfin, incluez tous les services fournis par des tiers auxquels vous pouvez ou devez recourir pour ouvrir votre magasin d’articles de pêche. Les services professionnels tels que l’assurance, l’aide d’un cabinet comptable, le conseil en gestion ou les conseils d’un cabinet de relations publiques sont tous fortement suggérés.

A lire aussi : comment bien choisir un équipement de chasse ?

La stratégie marketing pour ouvrir un magasin de pêche

Si vous voulez que votre magasin de pêche démarre rapidement et maintient une croissance régulière, vous devez créer une stratégie de marketing avant d’ouvrir les portes. En termes simples, vous devez dresser une liste de tout ce que vous ferez pour gagner de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez déjà. Informez également les clubs de pêche locaux, les fédérations et les académies de l’ouverture imminente de votre bâtiment.

Assurez-vous de marquer l’occasion et d’ajouter un peu de célébration à ce nouveau départ. Vous pouvez, par exemple, envisager d’organiser un concours de pêche ou un repas-partage pour les clubs de pêche locaux.

Enfin, vous devrez planifier des stratégies de marketing pour fidéliser vos clients. Une carte de fidélité peut s’avérer un choix judicieux. Établir une présence sur le Web et des profils de médias sociaux peut-il vous connecter avec votre public cible, vous permettant de partager plus efficacement les nouvelles et les promotions avec eux.