Comment laisser entrer la lumière naturelle dans sa maison ?

Une maison qui laisse entrer beaucoup de lumière naturelle est une joie de vivre. Pour les Français à la recherche d’un chez-soi, c’est un facteur important. Le sentiment de bien-être d’une personne peut être amélioré par la lumière naturelle, et on peut économiser beaucoup d’argent sur les coûts énergétiques en l’utilisant. De plus, elle augmente la valeur de votre maison. Petit tour d’horizon de plusieurs pistes potentielles pour laisser entrer la lumière naturelle dans la pièce.

Portez une attention particulière aux fenêtres de toit

Envisagez d’installer des puits de lumière si vous envisagez de relooker votre loft. Ils peuvent être installés sur un toit plat ou en pente. C’est le moyen le plus efficace de laisser entrer le plus de lumière naturelle possible.

L’installation de ces fenêtres donne immédiatement l’impression que la pièce est plus grande et plus lumineuse. C’est un grand atout pour les nouvelles constructions. Prenez soin de choisir les meilleures fenêtres de toit disponibles. Plusieurs normes sont utilisées pour fournir une haute qualité thermique et acoustique.

Vous possédez entre autres :

  • la norme Communauté Européenne (CE), 
  • la norme française (NF), 
  • la certification Canada (Qualbat), 
  • la certification Australie (AEV), etc.

Cependant, il est essentiel que vous respectiez la législation en vigueur concernant de tels projets. En effet, vous êtes tenu par la loi de déposer une déclaration de travaux auprès de la municipalité locale. De plus, vous devrez demander un permis de construire si votre habitation est située sur un site protégé.

Si votre mur est en mitoyen, il est important d’obtenir l’approbation de votre voisin avant d’apporter des modifications. De plus, si vous êtes copropriétaire, vous voudrez peut-être obtenir l’avis du syndicat.

Placer sur le patio intérieur

Une terrasse intérieure est une excellente idée. Ils laissent filtrer la lumière naturelle dans les coins les plus sombres de votre maison. Dans la plupart des cas, une zone intérieure de forme carrée est en cause. Vous pouvez l’installer comme un terrain intermédiaire en gradins avec une bordure au milieu. Il peut également s’agir d’un espace extérieur. Ensuite, vous pouvez l’embellir avec des meubles de jardin et de la verdure.

Cette terrasse est fantastique pour les mois les plus froids. Il inonde votre maison avec autant de lumière naturelle que possible. Si vous décidez de faire couvrir votre verrière, vous disposerez d’une pièce chauffée naturellement.

Cette terrasse couverte est parfaite pour la détente estivale. Le coût d’un patio peut également augmenter si des matériaux haut de gamme sont utilisés dans sa construction. Par exemple, la pierre apporte plus de fraîcheur que le bois.

Intensifier la taille des écarts 

Penser à agrandir les ouvertures des fenêtres de votre maison peut laisser entrer plus de lumière naturelle. De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent sur les coûts énergétiques tout en augmentant votre confort. Certaines directives doivent être suivies pour y parvenir.

En effet, si vous envisagez de modifier l’extérieur de votre maison, vous devrez déposer une déclaration de travaux avant de commencer. Certaines tâches administratives doivent également être effectuées.

Vous pouvez déposer une demande d’approbation auprès du service d’urbanisme de la ville. Une demande de permis de construire peut également être en cause. Cependant, celui-ci ne s’applique à vous que si vous décidez de modifier la dernière demeure du bâtiment.

N’hésitez pas à faire appel à un expert ou à un architecte. Si vos plans incluent la construction, ce dernier vous indiquera si vous pouvez ou non concrétiser votre vision.

A lire aussi : existe-t-il un moyen de faire une recherche en ligne pour un appartement ?

Optez pour l’option d’installation du diviseur d’atelier

Le placement de fenêtres d’atelier est fortement recommandé si vous souhaitez plus de lumière naturelle dans votre maison. Vous pouvez ajouter de l’éclat à vos meubles en utilisant des cloisons. Vous pouvez mieux organiser votre intérieur avec leur aide, et ils le feront aussi paraître plus grand. Ce type de verre cloisonné n’utilise pas de particules métalliques trop petites pour être vues.

Ces dernières laissent entrer le maximum de lumière naturelle. Dans ce cas, vous pouvez choisir parmi une variété de verrières de différentes tailles. De plus, vous ne devriez avoir aucune difficulté à les mettre en place.

Cependant, c’est un travail très détaillé. Placez-les soigneusement au milieu des capes non porteuses. N’hésitez plus et installez dès maintenant votre atelier maison verrière.

Comment pouvez-vous mettre ces idées en pratique avec un mur mobile ?

Si vous souhaitez mettre en œuvre une ou plusieurs de ces idées, vous devrez probablement casser un mur porteur pour laisser entrer plus de lumière dans votre maison. Si vous souhaitez le placer attaché à un mur extérieur, vous devrez percer le mur pour avoir accès au patio. Si votre mur orienté au sud n’a pas ou pas assez d’ouvertures, vous devrez le casser pour installer des fenêtres ou des portes vitrées plus grandes afin de laisser entrer plus de lumière.

Cependant, méfiez-vous; percer un mur solide n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est un élément structurel de votre maison qui a du poids, comme son nom l’indique. Ainsi, démolir tout ou partie de ce mur pourrait être risqué.

Il est donc indispensable d’obtenir une autorisation. Pour assurer la sécurité du chantier et des travailleurs, vous devez consulter une firme d’ingénierie en structure pour faire les calculs nécessaires. Il est techniquement possible de le faire quel que soit le type de logement que vous occupez (maison, appartement ou coopérative), mais cela est nécessaire dans chaque cas.