Avoir une assurance permet d’avoir l’esprit tranquille en cas de malheur imprévu. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il existe plusieurs polices d’assurance parmi lesquelles choisir en fonction de vos besoins en matière de couverture. L’assurance de l’emprunteur, par exemple, rembourse tout ou partie des intérêts et du principal d’un prêt encore en souffrance. Toutefois, une enquête sera menée pour déterminer le changement de circonstances entravant la solvabilité du prêt avant que la compagnie d’assurance ne prenne en charge ce remboursement. Consultez cette page pour en savoir plus sur l’enquête sur l’assurance emprunteur.
Quel est le fonctionnement de l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une sorte d’assurance de remboursement anticipé qui garantit qu’un prêt sera remboursé. Plusieurs demandes de prêt le cèderont. Le processus d’obtention d’un prêt est simplifié par une garantie de prêt, ou « assurance de prêt », puisque l’établissement prêteur sait qu’il sera remboursé intégralement, ou du moins dans une certaine mesure, si l’emprunteur fait défaut sur le prêt. Pour en obtenir un, vous devrez souvent passer par une compagnie d’assurance.
Mais si vous n’avez pas d’assurance emprunteur, la banque peut vous en attribuer une. Vous ne pouvez pas refuser ces crédits puisqu’ils sont obligatoires. De plus, sachez que l’assurance-prêt n’intervient que dans certaines circonstances. En fait, la police d’assurance emprunteur ne commencera pas à prendre en charge le remboursement de votre prêt tant que vous ne tomberez pas dans une certaine catégorie de difficultés financières. Décès de l’emprunteur, invalidité, perte totale d’autonomie, etc., sont autant d’exemples de tels événements.
Vous ne pouvez pas non plus obtenir cette assurance si la durée de votre prêt est supérieure à quatre ans ou si vous avez plus de cinquante ans. De plus, les prêts supérieurs à 17 000 euros sont soumis à un rationnement du crédit. De plus, l’assureur peut vous demander de fournir plusieurs justificatifs afin de réduire la probabilité de risques spécifiques avant que vous puissiez bénéficier d’une telle police d’assurance.
Comment les compagnies d’assurance des emprunteurs font-elles l’objet d’une due diligence ?
La compagnie d’assurance procédera à des vérifications approfondies de vos antécédents avant d’accepter de vous couvrir. Au début, la compagnie d’assurances examinera tout dans votre dossier. Vous devrez peut-être fournir la preuve que vous êtes en bonne santé en soumettant un certificat d’examen médical. L’assureur se sentira à l’aise que vous ayez rempli toutes les conditions pour souscrire à une police d’assurance emprunteur. S’il n’y a pas de problème, il déterminera également si vous pouvez ou non rembourser l’intégralité de votre solde créditeur. Dans l’hypothèse où les premiers faits sont établis, l’assureur embauchera ensuite un enquêteur mandaté pour poursuivre l’enquête.
De plus, en cas d’urgence empêchant le remboursement du prêt, vous devez fournir tous les documents demandés. Et faites-le avant la date limite que l’assureur vous a fixée. La famille de l’intéressé devra fournir un certificat de décès si la personne est décédée. Lorsqu’une réclamation est faite pour invalidité, l’assureur doit fournir une preuve d’invalidité pour recevoir le paiement. De plus, une certification de l’administration de la sécurité sociale décrivant le type de handicap, les conditions d’admissibilité, etc. est requise. L’assureur ou l’enquêteur mandaté procédera à des vérifications quelles que soient les circonstances. Par conséquent, plusieurs explications devront être fournies avant la signature du contrat et en cas de fraude.
Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance de prêt ?
Sachez que les banques qui ne veulent pas prendre le risque d’avoir des emprunteurs qui ne remboursent pas leurs prêts bénéficieront beaucoup des emprunteurs qui souscrivent une assurance-crédit. En fournissant une telle sécurité, ils s’assurent que les prêteurs obtiendront la majeure partie des fonds qu’ils ont mis en garantie. Il est également important de comprendre que cette assurance est souvent requise pour bénéficier de certains types de crédit. Pour cette raison, obtenir un prêt sans garantie peut être presque impossible. Si vous avez une assurance emprunteur, les institutions financières seront plus disposées à vous prêter de l’argent. Cependant, il y aura plusieurs exigences à respecter.
Enfin, il est important de rappeler que les assureurs-crédit veulent une pléthore de justificatifs avant de vous laisser signer la ligne pointillée. En cas de fraude, vous devrez également fournir des documents à l’appui des réclamations qui entrent dans le champ d’application de votre police d’assurance. Certains assureurs peuvent engager un tiers pour mener une enquête en leur nom.