Selon la race et la région d’origine, certains chiens ont une fourrure plus épaisse que d’autres. Bien qu’elles puissent voyager dans le monde entier, certaines races ne sont pas adaptées aux températures extrêmement froides comme les chutes de neige. De nombreux chiots d’intérieur peuvent se sentir mal préparés à braver des conditions climatiques difficiles à l’extérieur. Il faut donc faire très attention aux chiens lorsqu’ils s’aventurent dans des climats plus froids. Voici quelques astuces pour protéger votre chien du froid.
Prenez soin de son alimentation
Lorsque les températures baissent, vous devez être attentif aux besoins nutritionnels de votre chiot. Il n’est pas conseillé d’augmenter simplement la taille de sa portion quotidienne, car cela peut conduire à l’obésité s’il ne fait pas assez d’exercice. Choisissez les meilleures friandises pour chien comme ce que vous pouvez voir sur capitainecroq.com. En revanche, introduire davantage de graisses et de protéines saines ainsi que des vitamines dans ses repas l’aidera à rester au chaud pendant les périodes de froid. De cette façon, il restera énergique tout en évitant une prise de poids inutile !
Pour que votre chien reste en bonne santé et heureux cet hiver, il est indispensable de consulter le vétérinaire au début de la saison. N’oubliez pas de donner des détails sur l’âge, le sexe, le poids et la corpulence de votre chien, ainsi que sur son mode de vie et son état de santé, afin qu’il puisse vous proposer un plan de régime optimal adapté à ses besoins spécifiques.
Limitez l’exposition du chien à l’extérieur
Même les amis à quatre pattes les plus enthousiastes peuvent succomber à un hiver glacial, c’est pourquoi il est particulièrement important de garder leurs oreilles, leurs pattes et leur queue au chaud. Malheureusement, ces parties du corps sont très exposées aux engelures dans des conditions météorologiques extrêmes.
Assurez-vous que votre compagnon à fourrure reste en sécurité cette saison en prenant les précautions nécessaires ! Veillez à ce que votre chiot sorte régulièrement pour se promener, faire de l’exercice et jouer. Choisissez les meilleurs jouets et accessoires pour occuper votre chien pendant l’hiver.
Cependant, en hiver, ne le laissez pas dehors dans le froid pendant de longues périodes. Au lieu de cela, suivez la règle suivante : lorsque vous commencez à avoir froid, il est temps de retourner à l’intérieur avec lui, car il peut avoir froid lui aussi.
Faites attention aux coussinets
Bien que vous puissiez avoir les pieds secs et fendillés pendant la saison hivernale, nos amis à fourrure peuvent souffrir de la même condition sur leurs coussinets. Si votre chiot a un pelage plus long autour de ses pattes, veillez à couper ces poils afin d’éviter l’accumulation de glace entre eux. De plus, les trottoirs des villes sont particulièrement dangereux pour les chiens, car ils contiennent des produits chimiques comme le sel, qui peuvent brûler et même être toxiques s’ils sont ingérés par votre animal.
Après une promenade dans le quartier, n’oubliez pas de rincer ou d’essuyer soigneusement les pattes de votre chien. Ainsi, le sel aura disparu avant qu’il ne le lèche ! Si votre compagnon à quatre pattes montre des signes de détresse en traversant des surfaces glacées et salées à l’extérieur, les chaussons pour chiens sont une excellente option pour protéger ses pattes.
Choisissez une bonne literie pour votre chien
Pendant les mois d’hiver, vous devez non seulement limiter le temps que votre chiot passe à l’extérieur par des températures glaciales, mais aussi veiller à choisir une litière capable de lui procurer une chaleur optimale. Cela peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de garder votre ami à fourrure à l’aise et satisfait, même pendant les jours les plus froids ! Le principe est le même pour tout autre animal de compagnie, comme un chat dans un appartement.
Des couvertures douillettes peuvent créer une atmosphère apaisante. Des lits surélevés protégeront votre animal des carreaux froids ou des sols en ciment. Placez le lit dans un endroit éloigné des brises, des surfaces froides et des sols non recouverts de tapis. Faites particulièrement attention à ce détail si votre chiot souffre d’arthrite, car les douleurs articulaires apparaissent plus souvent par temps froid.
Hydratez la peau de votre chien
Lorsque le temps est froid et aride, la peau de votre animal est plus susceptible de se dessécher. Pour éviter cela et maintenir un pelage sain pour votre ami à fourrure, pensez à ajouter des ingrédients utiles comme l’huile de noix de coco à sa nourriture. Non seulement elle agit comme un hydratant entièrement naturel, mais elle contribue également à nourrir sa peau !
Pour nourrir, protéger et apaiser la peau de votre chien pendant les mois secs de l’hiver, pensez à utiliser de l’huile de noix de coco ou un baume hydratant pour ses pattes, ses oreilles ou sa queue. Cela aidera non seulement à réparer les zones fragilisées de sa peau, mais aussi à prévenir les sécheresses ou les fissures futures.
Le beurre de karité, l’huile de noix de coco, la cire d’abeille et le CBD (extrait de chanvre) se combinent pour produire un remède naturel pour la peau de votre chien. Il aide à ramener l’humidité qui peut être perdue pendant les mois froids de l’hiver tout en soulageant les irritations et les tiraillements causés par le temps. Parfait pour les coussinets fendillés, les coudes abîmés ou les museaux secs, il laissera à votre chiot une belle peau douce et lisse !