espion nous surveille

Comment savoir si un logiciel espion nous surveille ?

Un logiciel espion est un logiciel malveillant qui suit et enregistre secrètement votre activité, puis envoie les informations à des tiers. Il peut enregistrer les sites web que vous visitez, les fichiers que vous téléchargez, votre localisation (si vous utilisez un smartphone), vos courriels, vos contacts, vos informations de paiement ou même les mots de passe de vos comptes.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Les logiciels espions sont une menace qui sait parfaitement se dissimuler. Souvent, il s’attache à votre système d’exploitation et fonctionne comme un programme caché en arrière-plan de votre mémoire interne. Dans certains cas, il peut même se faire passer pour un fichier inoffensif qui semble être essentiel pour votre système d’exploitation. Les logiciels espions peuvent se trouver sur n’importe quelle application, qu’elle soit légitime ou illicite. Cette information est très probablement incluse dans les petits caractères. Les logiciels espions, quant à eux, peuvent s’introduire par un téléchargement suspect ou une attaque par hameçonnage. Vous pouvez détecter un logiciel espion à travers un Smartphone.

Der Spiegel, un magazine allemand, a rapporté que les agences gouvernementales peuvent même insérer des logiciels espions via l’application iTunes. Le logiciel installé, tel que FinFisher, leur permet d’envahir votre vie privée sur Facebook et Skype en lisant vos messages et vos e-mails. Si les gouvernements ont accès à cette technologie, on ne peut qu’imaginer que les criminels en feront autant.

Les logiciels espions peuvent être trouvés sur tout type d’ordinateur ou de portable, ainsi que sur les tablettes et les smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android. Les producteurs de logiciels espions se sont d’abord concentrés sur les ordinateurs de bureau, mais il existe désormais des logiciels espions qui ciblent les téléphones mobiles Android, les iPhones et les iPads.

A lire aussi : comment gagner des crypto-monnaies en jouant à Jeux crypto relax

Les types de logiciels espions

Les logiciels espions sont conçus pour obtenir des informations de diverses manières. Certains, par exemple, souhaitent simplement suivre vos activités en ligne et transmettre des données sur celles-ci à des sociétés de publicité. D’autres gardent un œil sur vos contacts et votre emplacement physique. D’autres ont de simples objectifs criminels, se concentrant sur le vol des identifiants et des mots de passe des réseaux.

Jetons un coup d’œil aux principales catégories de logiciels espions pour comprendre comment ils fonctionnent et ce qu’ils font :

  • Les enregistreurs de frappe sont créés pour suivre tous vos mouvements sur l’ordinateur par la frappe d’une touche. Les informations qui sont souvent prises sans autorisation comprennent : les sites Web visités, les identifiants et mots de passe du système, l’historique des recherches sur Internet et d’autres données personnelles.
  • Les voleurs de mots de passe sont des logiciels utilisés pour acquérir des mots de passe à partir d’un appareil ou d’un ordinateur piraté. Ces mots de passe peuvent être des informations de connexion à des sites Web, des informations d’identification du système ou du réseau. Les programmes de vol de mots de passe peuvent également s’emparer des cookies et les utiliser sur des sites avec vos données de connexion.
  • Les chevaux de Troie bancaires exploitent les failles de sécurité des navigateurs pour détourner les sites Web des banques, enregistrer les frappes au clavier et voler les informations d’identification des utilisateurs. Ils peuvent également modifier les transactions pour détourner les fonds vers le compte des cybercriminels au lieu de celui des destinataires. Les informations recueillies peuvent être transmises à un autre serveur contrôlé par les attaquants.

Comment attrape-t-on un logiciel espion ?

Comment les logiciels espions arrivent-ils sur votre ordinateur ou votre smartphone ? Il existe plusieurs méthodes par lesquelles les logiciels espions peuvent s’introduire dans votre ordinateur ou votre téléphone. Un logiciel espion peut être installé sur votre ordinateur ou votre téléphone par un tiers dans le but de vous suivre. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la fonction de verrouillage de votre téléphone. Pour éviter d’être suivi, ne le laissez pas déverrouillé et exposé aux intrusions.

Le plus souvent, les logiciels espions viennent en complément d’une application ou d’un programme que vous avez vous-même installé. Par exemple, ils sont souvent fournis avec des logiciels utiles comme les gestionnaires de téléchargement et les nettoyeurs de registre. Cela se produit aussi parfois avec des jeux vidéo. Dans certains cas, il se présente même sous la forme d’une offre groupée contenant plusieurs programmes véritablement utiles réunis dans un seul paquet d’installation. Les logiciels espions peuvent. Bien que des sociétés comme Apple et Google s’efforcent d’empêcher les logiciels espions d’entrer dans leurs systèmes d’exploitation, il arrive que des paquets contenant des logiciels espions parviennent à se frayer un chemin jusqu’à la boutique d’applications. Il est donc toujours préférable d’être prudent.