La popularité des petits voiliers ne s’est jamais démentie. Ces voiliers pliables permettent d’aller loin pour des aventures à la voile. Du même souffle, certains de ces bateaux transportables permettent aux petites familles de naviguer confortablement pendant une semaine ou plus. Voici une collection des petits voiliers d’occasion les plus pratiques et les plus confortables.
En effet, une remorque peut transporter plus que de petits voiliers du genre Day-Sailer ou autres voiliers de régate ou traditionnels. Il existe quelques unités habitables et bien organisées parmi les voiliers de gabarit routier. D’une longueur de 7 mètres, ces petits voiliers sont confortables pour vivre à bord. Ces voiliers facilement arrimés et habitables peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes pour une semaine ou deux de croisière côtière.
Pourquoi utiliser un petit voilier facilement transportable ?
Les chantiers polonais comme le Maxus 24 ou le TES 246 sont aujourd’hui les représentants de la catégorie des voiliers habitables/transportables de 7 mètres. De nombreux joueurs ont craqué pour ces dérivés portables. Pourtant, les entreprises françaises du BTP ont manifesté leur intérêt pour ce genre de divertissement dès les années 1980.
Certains des chantiers navals les plus connus, tels Jeanneau et Bénéteau, ainsi que certains des plus petits, dont le chantier naval Azuréen, ont proposé de superbes unités dans leurs catalogues. Certains de ces voiliers pliables ont laissé des traces indélébiles dans les annales de la plaisance, permettant à de nombreuses familles de s’initier à la voile et d’aller bien au-delà de leurs eaux locales.
En fait, vivre à bord d’un voilier ne se limite pas à la commodité et à l’abordabilité. Ces petits voiliers ont une base de fans fidèles. Ils facilitent le déplacement de l’eau sur n’importe quelle surface. Toutes les mers et tous les lacs d’Europe sont ouverts à votre navigation. Des choses que vous ne pourrez pas faire en naviguant sur un voilier de 10 mètres.
Cinq de ces voiliers sont uniques parmi les autres qui peuvent être habités. Ces bateaux sont des classiques qui ne se démodent jamais. Elles disposent de suffisamment d’espace, avec un dortoir séparé à l’arrière et des salles de bain individuelles.
Leurs qualités maritimes sont indéniables, et leur style reste avant-gardiste (enfin plus ou moins). Il est sûr de dire que ces bateaux avaient au moins 30 ans d’avance sur leur temps par rapport à ce que proposent les chantiers navals modernes. Voici la collection; n’hésitez pas à le compléter dans la section des commentaires.
Ce Jeanneau Tonic 23 a tout d’un voilier fantastique
Parmi ces voiliers, le Tonic 23 est de loin le plus apprécié de nos clients. L’architecte naval Philippe Harlé a collaboré avec Alain Mortain pour concevoir ce petit voilier. Ce sera la première fois qu’ils dessinent un bateau ensemble.
On recommande vraiment Le Tonic 23. À cette courte distance, il se retrouve dans une chambre privée, une salle de bain entièrement fermée, une salle à manger et une cuisine. Le bateau permet même au style de vie le plus somptueux d’être plutôt raffiné.
En Bénéteau First 24 transportable, un First 25
Le chantier Bénéteau a proposé le First 24 après le succès du First 25. Avec le Kelt 760, ce superbe plan Finot est indéniablement l’un des meilleurs voiliers de sa génération. Plus ou moins, le First 24 prend le relais.
Pas moins de 677 unités devraient sortir de la chaîne de montage entre 1982 et 1985. Le First 24 est plus petit et moins pratique à ranger que son grand frère. Il propose tout de même une cabine arrière et un lit breton à l’avant.
Le plaisir du vent dans vos voiles : le Bénéteau First 235
Avec le First 235, vous obtenez le bateau le plus sportif de la flotte. De plus, c’est l’option la plus récente disponible. Le collectif de design français Finot a donné au First 235 plusieurs touches futuristes, telles que ses jambes de force à angle droit et son cockpit rétracté. Une quille profonde et bien posée, associée à une conception de voile bien pensée, donne un bateau à la fois rapide et agréable à piloter.
Gib Sea 242, un volume impressionnant
Notre dernier voilier choisi est le Gib sea 242. GRAAL, l’acronyme français de « groupe d’artistes », a conçu ce navire. Plus de deux cents exemplaires en seront construits entre 1988 et 1993. Malgré la réputation de sensibilité sportive de ces architectes, le Gib Sea 242 est tout sauf cela. À mon avis, l’aménagement intérieur et l’espace du bateau sont plus attrayants que sa navigabilité. Imaginez un petit voilier de seulement 1,80 m de haut sous la ligne de flottaison.