Écologiques et économiques, les scooters électriques sont largement acceptés comme un mode de transport viable. Ils sont principalement alimentés par l’électricité, ils ne produisent donc pas de particules et polluent moins l’environnement. Dans le cas où les automobiles doivent être assurées, qu’en est-il des scooters électriques ? Le point a été fait.
L’assurance d’un scooter électrique : une obligation légale ?
L’article L211-1 du Code des assurances impose que tous les véhicules à moteur circulant sur la voie publique soient obligatoirement assurés. Les scooters électriques font logiquement partie de l’équation. Quelle que soit la taille du scooter, qu’il s’agisse d’un 50cc ou d’un 125cc, vous devez souscrire une assurance moto. Par conséquent, il est impératif que vous souscriviez au moins à une police d’assurance de base pour les véhicules électriques. Cette police comprend la garantie Responsabilité Civile, qui couvre les dommages matériels et corporels causés par un tiers si ce dernier est négligent.
Quels types de garanties existe-t-il pour un scooter électrique ?
Il existe trois principales options d’assurance pour les scooters électriques. Il s’agit de : la police d’assurance au tiers pour une moto électrique.
de la police d’assurance intermédiaire pour moto électrique et de la police d’assurance tous risques pour moto électrique.
La formule de base, comme dit précédemment, est la première formule de cette liste, comme indiqué. Elle est plus chère que les autres formules, mais les garanties sont moindres. Elle se limite dans la grande majorité des cas à une garantie de responsabilité et à une garantie de recours juridique.
Pour ce qui est de la forme intermédiaire, elle comprend, en plus des deux garanties précédentes, une garantie incendie et une garantie flottante. Ainsi, en cas d’incendie ou de vol de votre moto électrique, votre compagnie d’assurance vous indemnisera en utilisant un coefficient de vétusté.
Si vous êtes intéressé par le dernier contrat d’assurance scooter électrique, il est basé sur la valeur de votre propre véhicule. C’est un modèle haut de gamme qui permet de sécuriser au maximum votre moto. Une déclaration claire qui inclut la couverture du conducteur et des passagers ainsi que des tiers impliqués dans un accident est incluse dans la clause « tous risques ».
A lire aussi : vendre une voiture à l’étranger : les démarches à effectuer
Assurance scooter électrique : combien coûte-t-elle ?
Par rapport aux certitudes offertes par un scooter à essence, les modèles électriques sont moins chers. D’autres raisons expliquent ce faible prix. En raison de leur autonomie limitée, les scooters électriques sont le plus souvent utilisés en ville et pour de courts trajets. Leur vitesse de point à point est inférieure à celle des modèles à moteur thermique. Selon certains, les scooters électriques sont moins susceptibles d’être impliqués dans un accident que les autres modèles.
À titre de référence, le coût de l’annulation de la police d’assurance standard d’un scooter électrique varie de 120 euros à 200 euros. Il est possible de réduire encore ce prix en utilisant certaines astuces comme :
- le regroupement des assurances sous une seule compagnie d’assurance parapluie.
- la comparaison de différentes offres.
Pour ce qui est de la base de calcul, de nombreux facteurs sont pris en considération. Le profil du conducteur, l’usage qu’il fera de sa moto électrique, le modèle du deux-roues, sa valeur, son année sont parmi ceux qui pourraient être cités.
Au vu des nombreuses raisons évoquées, il est indispensable d’assurer un scooter électrique, même s’il s’agit d’un modèle écologique.