Le basilic est l’une des herbes les plus odorantes de l’été, sans conteste ! Elle s’accorde parfaitement avec une belle ronde de tomates et de mozzarella. Tout au long de l’été, vous pouvez récolter votre propre basilic et utiliser l’une des méthodes de conservation du basilic frais pour l’hiver. En raison de sa fragilité, vous ne pouvez pas laisser le basilic se dessécher sans risquer sa détérioration. Choisissez toujours les plus belles feuilles, bien parfumées. Il est impératif de s’éloigner de tous les éléments qui seront endommagés ou abîmés. Il faut également mettre des fleurs sur les rameaux.
La conservation du basilic frais
Lorsque l’on achète ou que l’on fait pousser un beau bouquet de basilic frais dans son jardin, on ne pense pas toujours à l’utiliser tout de suite. Vous avez la possibilité de le conserver à température ambiante au gré de vos envies pour des recettes salées, ou de le congeler pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire, mettez la composition basilic dans un récipient à base d’eau ou de vase. Placez tout le reste dans un endroit bien éclairé, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pourrez ainsi conserver votre basilic frais pendant deux semaines. Pour être sûr de ne pas oublier et d’utiliser votre basilic avant qu’il ne se gâte, placez-le dans votre cuisine.
La conservation du basilic au réfrigérateur
Afin de conserver les feuilles de basilic fraîchement récoltées pour une utilisation ultérieure, il est judicieux de les stocker au réfrigérateur. Commencez par retirer les branches de basilic avec précaution. Pressez-les délicatement avec du papier absorbant. Placez le basilic frais dans un sac réfrigérant. Afin d’éviter qu’il ne noircisse et n’humidifie le sac de congélation, le basilic doit être complètement séché.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, placer votre bouquet de basilic dans une bouteille d’eau vide ou dans un petit vase. Mettez le tout dans votre réfrigérateur. De cette façon, vous pourrez le conserver quelques jours de plus.
Quelle que soit la situation, les feuilles de basilic ne doivent pas être grillées à partir de leurs rameaux afin de prolonger leur durée de vie.
Utiliser un congélateur pour la conservation du basilic
Si vous n’avez pas l’intention de préparer immédiatement votre basilic, vous pouvez choisir de le congeler. Préparez l’herbe aromatique en la lavant et en la séchant soigneusement sur du papier absorbant. Vous pouvez ensuite placer les branches de basilic dans un sac de congélation comme celui-ci. Retirez-les et mettez-les dans le congélateur.
Vous pouvez également séparer les feuilles des branches. Répartissez-les dans des assiettes de nourriture recouvertes de papier sulfaté, sans permettre qu’elles soient trompées. Mettez ensuite les feuilles au congélateur pendant une à deux heures. Après cela, mettez-les dans un sac de congélation. Vous pouvez soit conserver les feuilles entières du basilic, soit les couper et les utiliser dans d’autres recettes. Si vous voulez que le basilic soit ciselé, congelez-le dans des petits bacs remplis d’huile d’olive.
La conservation du basilic avec l’huile d’olive
Le basilic macéré dans l’huile d’olive est une façon traditionnelle de le conserver. La première étape consiste à laver délicatement les feuilles de basilic dans un bol d’eau froide. Faites-les tremper doucement dans du papier absorbant jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Ensuite, mettez-les dans un récipient en verre pour les garder au chaud. Appliquez du sel jusqu’à ce que les feuilles soient complètement recouvertes. N’hésitez pas à bien rincer le bocal pour que le sel soit réparti uniformément dans toute la peau. Veillez à ajouter de l’huile d’olive dans la casserole, puis ajoutez les feuilles de basilic. Remplissez la casserole et mettez-la au réfrigérateur. Vous pourrez conserver le basilic frais pendant longtemps de cette façon. Préparez à l’avance la quantité de basilic dont vous aurez besoin pour vos recettes. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive pour parfumer vos salades, par exemple, en ajoutant quelques gouttes à la fois.
Conservation du basilic en pot
La préparation du basilic salé est une méthode ancienne de conservation. Déposez une couche de sel au fond d’une casserole en céramique ou en terre cuite. Faites tremper les feuilles de basilic dans un papier absorbant pendant quelques minutes, puis suspendez-les pour les faire sécher. Déposez les premières feuilles de basilic sur le sol. Surmontez-la d’un saupoudrage de sable. Continuez à alterner entre le basilic et le sel. Au fur et à mesure, ajoutez-en si nécessaire. Terminez par un filet de sable. Versez un peu d’eau dans la casserole pour que le sel soit uniformément réparti. Dans un endroit sec et frais comme une cave ou un caveau, placez la casserole. Lorsque vous voulez utiliser le basilic, mettez la quantité de basilic nécessaire dans vos mains et recouvrez la surface de sel marin avant de l’utiliser. Avant de cuisiner, il suffit de rincer les feuilles.