Il existe de nombreux types de paramètres disponibles. En tant que tel, il est impossible d’affirmer catégoriquement qu’un emplacement est supérieur à un autre ; au contraire, le réglage optimal variera en fonction de vos besoins individuels et des résultats souhaités. Que vous cherchiez à investir à long terme ou à court terme, privilégiez la sécurité à la performance, réduisez votre facture d’impôts ou créez un flux de revenu régulier, nous pouvons vous orienter vers les meilleurs placements et investissements possibles.
Trouvez l’emplacement le plus approprié pour vous
Chaque lieu de travail a ses propres bizarreries et qualités distinctives. Ainsi, vous devez tenir compte des facteurs suivants lors de la recherche de l’emplacement idéal :
- La performance (évidemment); tolérance au risque; implications de taxes; accès à l’épargne; adéquation à un certain horizon temporel pour réaliser des investissements.
- Certes, il n’existe pas de stage sûr, efficace et toujours disponible. On peut affirmer que les investissements les plus lucratifs sont aussi ceux qui présentent le plus d’incertitude et de volatilité. Avant d’aller plus loin, vous devez évaluer ce que vous pensez de chacun de ces critères individuellement.
Emplacements sans restriction les plus souhaitables
Le tableau suivant donne un aperçu de haut niveau des options de placement les plus liquides (c’est-à-dire celles pour lesquelles votre épargne est toujours disponible). Les placements boursiers offrent les rendements attendus les plus élevés à long terme. Vous pouvez obtenir des rendements d’environ 8,5 % par année avant impôts en investissant dans un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations.
Pour ceux qui ne connaissent pas la bourse, soyez assurés qu’il n’y a rien à craindre. Ne rien savoir de l’argent ou être millionnaire sont des pré-requis. En fait, vous pouvez commencer à investir avec aussi peu que cinquante ou cent euros et aussi peu que vingt minutes par an (tout cela est détaillé dans notre article « Comment investir en bourse »).
Pour simplifier les choses, sachez qu’il y a essentiellement deux parties dans l’investissement boursier :
- L’état financier d’une personne, ou « compte », qui comprend sa pension, son portefeuille d’actions, son assurance-vie et son épargne-retraite. Si vous souhaitez investir dans des actions et des actions, vous aurez besoin de l’un de ces comptes pour le faire. Le tableau ci-dessus illustre comment le choix du type de compte à utiliser peut affecter la façon dont les bénéfices réalisés sont imposés.
- L’investissement : par exemple, une ou plusieurs actions, obligations, fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse. Cet investissement vous procurera des dividendes et une appréciation du capital à l’avenir, ce qui augmentera votre retour sur investissement.
Les meilleures placements bloquées
Cette fois, les résultats du financement participatif sont les meilleurs. Ce type de placement consiste à investir dans de jeunes entreprises ou à développer des petites et moyennes entreprises. Ce doit être l‘endroit le plus précaire possible. C’est un investissement risqué puisque vous ne savez pas quand vous récupérerez votre argent. En d’autres termes, vous ne devriez pas le donner à tout le monde. Après le saut, vous trouverez des détails sur les meilleurs investissements que nous avons trouvés, avec les banques et les avocats les moins chers jouant un rôle de premier plan.
Quel est le bon moment pour investir en bourse ?
Si la bourse est le véhicule d’investissement le plus performant, sa forte volatilité en fait un choix risqué. Cela signifie que vous ne devez pas vous attendre à ce que votre placement fonctionne normalement. Vos gains peuvent totaliser 15% une année puis chuter à -5% l’année suivante. Par conséquent, l’investissement en bourse doit être envisagé sur le long terme, avec un horizon temporel d’au moins cinq ans.
Nous vous recommandons de disposer d’un fonds d’urgence conséquent sur lequel vous appuyer en cas de forte baisse des marchés avant d’effectuer tout investissement sérieux en bourse. En n’ayant pas besoin de liquidités lorsque le marché boursier est en baisse, vous pouvez éviter d’aggraver vos pertes.
Les fonds de la zone euro offrent l’environnement d’investissement le plus sûr
Si vous avez une aversion au risque, vous pouvez envisager d’investir dans le fonds commun de placement en euros d’une compagnie d’assurance-vie, qui a une valeur en capital garantie. Pour préciser, contrairement aux idées reçues, vous êtes libre d’utiliser votre compte épargne assurance-vie à tout moment, même pendant les huit premières années. Investissement le plus sans risque, le fonds en euros peut procurer des rendements supérieurs à 2 % si vous choisissez bien votre assurance-vie.
Les SCI, pour booster votre épargne assurance
Un bon fonds en euros gagne un peu plus de 2% par an, ce qui n’est guère plus que les rendements d’une obligation A ou LDD. Même si l’assurance-vie n’a pas de plafond (contrairement aux livres réglementés), les gens raisonnables s’attendent à de meilleurs résultats.