Que choisir entre Heineken blonde ou blanche ?

Heineken est une bière haut de gamme, internationale et avant-gardiste appréciée dans le monde entier. Les normes de qualité les plus élevées ont été utilisées dans sa production. Le véritable savoir-faire du distillateur est pleinement exposé dans cette boisson. Il est fabriqué selon un processus entièrement naturel, chargé de mystère et axé sur la haute qualité. Voici quelques détails clés sur cette marque bien connue que vous devriez connaître.

Quelle est l’origine de Heineken ? 

La société Heineken a été créée en 1873 et s’est depuis développée pour devenir une puissance mondiale. Cette marque a ramené le nom du fondateur de Heineken Gerard Adriaan Heineken. En 1864, son projet était d’établir une brasserie.

Pour cette raison, il a décidé d’en acheter un à Amsterdam, plus précisément dans le quartier de Haystack. Quatre ans plus tard, Heineken ouvre une deuxième brasserie sur Stadhouderskade, à la périphérie de la ville. L’année prochaine sera un moment décisif pour les installations de production de boissons alcoolisées de Heineken. 

Car c’est à cette époque que se perfectionne la méthode de fermentation à basse température des boissons alcoolisées. En 1974, Heineken a racheté la Haystack Brewing Company et a changé le nom et le logo de la brasserie pour refléter le nouveau propriétaire. Ensuite, la troisième brasserie de boissons alcoolisées de l’entreprise vient d’ouvrir à Rotterdam. Les premières bières Heineken sont apparues dans les rayons français en 1886.

Quels types de produits Heineken sont offerts en bouteilles ?

Heineken  la norme d’or des bières brunes

La clé du succès de Heineken en tant que producteur de bière blonde réside dans la qualité de ses ingrédients. En règle générale, il est fabriqué avec de l’eau, du houblon et de l’orge maltée. Cependant, la levure de type A reste son ingrédient unique pour une bière blonde de qualité.

Cet ingrédient est ce qui fait de Heineken l’étalon-or des bières blondes. La saveur riche et équilibrée de la bière blonde provient de la levure. Mais qui apporte aussi leurs saveurs fruitées et nuancées. Enfin, avec le temps, la fermentation et le brassage de cette bière blonde ont atteint leur apogée.

Edelweiss est la bière blanche de Heineken

La recette de cette bière, brassée avec des malts de minerai et de froment et datant de 1646, partage son nom avec la petite fleur blanche des montagnes qui lui donne son arôme floral. La bière a été introduite en mars, et elle se présente à la fois sous sa forme régulière et en version aromatisée à l’Edelweiss « fruits des bois et fleur de sureau » et « zestes d’agrumes et une touche de miel ».

Georges, qui connaît bien l’original, n’a pas manqué d’essayer les versions aromatisées servies lors de la fête créative qui a envoyé ses invités dans un voyage virtuel dans les Alpes avec des lunettes de réalité virtuelle, un bar à oxygène, des hôtesses fleuries, et sweats personnalisés. Pour le premier verre, les arômes de mets, de fruits rouges et de chocolat des deux blancs aromatisés se complétaient parfaitement. Pommier et figuier, avec une chantilly au miel en dessert.

Ces deux bières sont aussi douces et girly que l’ambiance qu’elles créent, ce qui est parfait pour plaire aux clients plus jeunes (ceux de plus de 18 ans, bien sûr). La version rose du fruit des bois était bien équilibrée, étant aussi douce qu’on pourrait s’y attendre, mais toujours agréablement croquante et pas du tout écœurante. Une petite déception s’est produite lors de la dégustation de l’Edelweiss « agrumes et miel », car les saveurs de miel ont dominé les abricots, ce qui a donné une bière plus douce que la bière blanche aux fruits des bois. Peut-être qu’une tranche de citron pourrait être essayée comme moyen d’ajustement.

Quelles sont les principales distinctions entre une bière blanche et une bière blonde ?

Il y a deux considérations principales : le type de céréale utilisé et la mesure utilisée. L’ingrédient de base de la bière blanche est le houblon, le même ingrédient de base dans toutes les bières, et au moins 30% de froment (blé tendre), malté ou non. C’est ce qui lui donne sa saveur particulière d’abricot et provoque sa petite agitation.

La blonde est brassée avec du houblon malté et torréfié (basse température, environ 120 degrés) et du minerai. La bière blonde tire sa teinte dorée du malt relativement foncé utilisé dans le processus de brassage. Cependant, la bière blanche peut également contenir du malt d’orge, auquel cas elle a subi une fermentation haute et n’est pas filtrée, ce qui lui donne un aspect « laiteux ».