Des endroits comme Montréal, Québec, Toronto et Ottawa, ainsi que d’immenses parcs nationaux et réserves… Le Canada possède de nombreuses caractéristiques attrayantes. Chaque année, un grand nombre de Français s’y rendent pour diverses raisons.
Certains partent en vacances, d’autres vont à l’école et d’autres encore partent en congé sabbatique professionnel. Il est dans l’intérêt de chacun de souscrire une assurance voyage complète avant de quitter son domicile, car elle sera absolument nécessaire une fois arrivé à destination. Jetons un coup d’œil aux meilleures façons de comparer les soumissions d’assurance en ligne et de souscrire à la couverture de voyage la plus complète disponible au Canada aux tarifs les plus abordables.
Doit-on souscrire une assurance voyage avant de venir au Canada ?
Des vacances, un road trip ou un voyage d’affaires… L’assurance voyage est souvent facultative au Québec et au Canada. Vous n’aurez pas à fournir de justificatif de stabilité financière pour obtenir un wanderlust (équivalent d’un visa touristique, valable jusqu’à 6 mois). C’est aussi utile que vous soyez dans un pays anglophone ou au Québec.
L’assurance voyage peut être facultative en théorie, mais elle est absolument nécessaire en pratique, surtout au Canada (beaucoup plus qu’ailleurs) en raison du coût élevé des soins médicaux si vous tombez malade ou vous blessez pendant votre séjour. Sans couverture spécifique, vous pourriez devoir payer toutes vos factures médicales de votre poche ou indemniser une personne que vous avez blessée à tort.
Un plan d’assurance voyage peut être adapté à vos besoins spécifiques, l’objectif étant de « distinguer » la meilleure couverture possible pour votre voyage (ne pas payer pour des garanties que vous jugez inutiles). Bien qu’une police d’assurance québécoise n’offre pas toutes les mêmes protections qu’une police belge, c’est toujours une bonne idée de magasiner et de voir ce qui est sur le marché. Il serait dommage de gaspiller de l’argent pour une couverture qui ne convient pas à votre voyage.
Comment choisir la meilleure assurance voyage au Québec
D’innombrables grandes et petites compagnies d’assurance (comme Axa et Allianz) et des prestataires de niche commercialisent l’assurance voyage (comme Chapka). Vous n’aurez pas d’autre choix que d’obtenir de nombreux devis pour vous assurer de souscrire au « meilleur contrat« , soit celui qui vous offrira la couverture la plus complète au tarif le plus abordable.
Pensez à utiliser notre courtier d’assurance voyage en ligne au Canada plutôt que de contacter chaque compagnie individuellement (en remplissant un formulaire sur leur site web, en appelant un conseiller, etc.). Notre outil permet de comparer facilement et rapidement les nombreuses offres du marché. À partir d’un seul formulaire, vous pouvez obtenir des devis détaillés adaptés à votre profil spécifique et au but de votre voyage au Québec/Canada.
Notre système échantillonne une grande variété de contrats de marché. Maintenant, vous pouvez être certain que vous n’aurez pas à renoncer à la meilleure protection du marché. Vous pouvez vous abonner à la meilleure offre instantanément en ligne sans quitter votre domicile et, dans de nombreux cas, sans avoir à renvoyer de papiers. Vous gagnerez un temps précieux et profiterez de tarifs négociés rien que pour vous.
A lire aussi : pourquoi et comment louer un jet ski à Fréjus ?
Pour un séjour sécurisé et agréable au Québec, quelles assurances devriez-vous rechercher ?
Les garanties essentielles d’une police d’assurance voyage dépendent de votre destination finale, du type de voyage que vous effectuez, de la durée de votre séjour et de ce que vous faites pendant votre séjour. Que vous preniez une année sabbatique ou seulement trois jours pour publier un rapport d’activité annuel, vos besoins seront différents.
Les assurances suivantes nous paraissent essentielles afin de vous permettre de partir au Québec ou dans le reste du Canada en toute sérénité, peu importe vos projets de voyage ou la raison pour laquelle vous vous retrouvez dans le nord des États-Unis :
- Les frais médicaux et d’hospitalisation couverts par la garantie sont plafonnés. Les soins de santé y sont d’un coût prohibitif. En cas d’urgence, comme une maladie ou un accident, vous pourriez vous retrouver à payer jusqu’à 110 $ pour une visite au bureau ou jusqu’à 1 500 € par jour dans un hôpital (hors autres frais). Il est rassurant de savoir que certains contrats ont des montants de garantie maximum de 100 000 euros ou plus.
- Assistance rapatriement au coût réel : une hospitalisation préventive en France peut être préférable à une prise en charge sur le terrain pour diverses raisons, notamment financières.
- Une Garantie Responsabilité Civile Haut Plafond (jusqu’à 4,5 M€ avec certaines polices disponibles sur le marché). Malheureusement, personne n’est à l’abri de blesser accidentellement quelqu’un d’autre à l’étranger, et votre RC habituel ne paiera pas les frais s’il le fait.
- Une assurance annulation complète qui garantit le remboursement de tous les frais annexes (déplacement, hébergement, etc.) pour chaque personne couverte par le contrat.
- Une garantie sports extrêmes si, par exemple, vous voulez faire du ski pendant votre séjour au Canada, malgré le fait que ce danger n’est pas couvert par les polices standards.
Évidemment, certaines autres garanties peuvent également être attrayantes. Cependant, sachez que les assureurs incluent le coût élevé des soins médicaux au Canada et ont des limites de couverture élevées intégrées dans leurs plans.