La tapisserie scandinave est le meilleur ami du décorateur, capable de mettre en valeur tout type de décor. Confortables et élégants, ils peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison. Pour commencer, nous allons passer en revue les principales tendances de mode d’inspiration scandinave de cette année, puis nous verrons ce qui rend une tendance de mode d’inspiration scandinave unique.
Les nombreuses formes de tapisserie d’inspiration scandinave
Il existe une grande variété de formes, de matériaux et de thèmes dans les tapisseries scandinaves.
Les tapisseries multicolores
Les tapisseries multicolores sont destinées à ceux qui aiment beaucoup de couleurs dans leur intérieur. Le tapis Ankara de La Redoute incorpore une variété de jolies teintes, notamment :
- Le vert ;
- Le bleu de la nuit ;
- Le rouge ; la couleur du sang
- L’ocre ;
- La rose a été empaillée.
Si vous cherchez un moyen d’ajouter du caractère à votre maison, cette tapisserie est celle qu’il vous faut.
Les tapis noir et blanc
Ce sont les tapis pour les amoureux du noir et blanc. Fredo de La Redoute est l’exemple par excellence du tapis à carreaux noir et blanc. Son graphisme élégant et artistique se mariera parfaitement avec une variété de décors.
Les tapis d’inspiration scandinave et vintage
C’est le ruban pour les aficionados de la décoration rétro. La tapisserie Passage Vernet de DecoClico est la parfaite tapisserie qui évoque aussi le flair berbère. Si elle est en lin, elle apportera un côté cosy à votre salon. Elle peut être utilisée dans de nombreux contextes puisqu’elle est disponible en trois formats de fichiers différents.
Les tableaux contemporains
Les tapisseries scandinaves contemporaines, populaires et coûteuses, abondent. Leurs lignes régulières et épurées permettent de les identifier facilement. Comme dans le cas de Holden de Made, par exemple. Cette tapisserie combine un puzzle de couleurs typiques du design nordique avec des lignes superposées et ethniquement diverses.
Symboles et couleurs du tapis scandinave
Le style de tapisserie scandinave est bien connu pour son utilisation d’une grande variété de thèmes, notamment :
- Une paire de chevrons
- Des lignes de code simples ;
- Diverses représentations graphiques ;
- Dans les cercles ;
- Des panneaux recouverts de ciment.
On voit souvent des triangles, des carrés et des losanges dans ce type de bande. Le caractère unique de ces pièces est dû à l’unicité de leur conception graphique. La meilleure façon de conserver un look basique et épuré est d’associer votre tapisserie scandinave à des couleurs neutres, telles que :
- La couleur beige.
- Le meilleur ;
- Le blanc ;
- « Le gris ; »
- La couleur marron.
Ses couleurs vives sont souvent contrastées avec des teintes plus sombres comme le noir et le gris.
Les couleurs pastel sont également les meilleurs partenaires de ce type de textile. Elles font référence à la nature, comme le vert, le bleu céleste, le jaune, ou encore le poisson.
A lire aussi : des idées pour décorer une salle à manger dans un style scandinave ?
Motifs de tapisserie de style scandinave
La tapisserie scandinave se décline en plusieurs formats. En fait, la forme rectangulaire est la plus courante. La meilleure chose à faire lors de l’aménagement d’un intérieur est de prêter une attention particulière à la taille des tapisseries que vous choisissez.
Ainsi, cette pièce a été conçue pour être en harmonie avec la taille de la pièce, de manière à obtenir un équilibre visuel et à procurer un sentiment d’harmonie. Si le tapis est trop grand, il risque d’enfermer la pièce et de ne pas apporter la chaleur et le confort souhaités. Également disponibles en forme ronde, ces tapisseries sont idéales pour les chambres, les bureaux et même les couloirs. Ce type de ruban est intéressant car il permet de cascader les lignes d’une pièce. Le tapis scandinave rond est une source de confort et de tranquillité.
Les nombreux matériaux utilisés pour fabriquer le tapis de style scandinave
Les tapis de style scandinave sont fabriqués à partir de fibres tissées. Ils sont disponibles en plusieurs modèles pour s’adapter aux préférences, aux exigences et aux budgets de chacun. Ce type de tapisserie est fabriqué à partir des matériaux suivants :
Le propylène (également connu sous le nom de polyéthylène).
Cette fibre synthétique n’a pas d’odeur et peut être recyclée. L’avantage de ce produit est son faible prix, qui est souvent très abordable.
Le coton
Le coton est une fibre naturelle et hypoallergénique qui se prête bien aux tapis, offrant des avantages tels que la facilité de nettoyage et une bonne isolation thermique. Les tapis de Doux en coton sont courants.
La viscosité
Il s’agit d’une fibre synthétique fabriquée à partir de matériaux d’origine naturelle. En dehors de cela, elle met en avant les avantages des tissus en coton.