Animaux d’Islande

Animaux d’Islande : faune terrestre et marine islandaise

Véritable royaume faunique à part entière, l’île offre un cadre riche et varié pour observer sa faune abondante. Qui pourriez-vous rencontrer si vous vous rendez dans ce pays remarquable ?

Il est vrai que la beauté naturelle de l’île attire les visiteurs, mais la faune de l’île n’a pas grand-chose à voir avec sa popularité. Et c’est pourquoi il est si facile d’y voir une grande variété d’animaux domestiques et sauvages.

Nous vous invitons à les découvrir ici en attendant votre croisière islandaise. N’oubliez pas que vous aurez des guides, généralement un naturaliste qui peut vous aider à en savoir plus sur la faune indigène d’Islande, lorsque vous partez avec la société Voyages d’exception.

Amener des animaux de l’île à l’intérieur pour l’agriculture et l’usage domestique

Lorsque les premiers colons sont arrivés sur cette île volcanique, seule la faune insulaire sauvage et non domestiquée y habitait. Les premiers colons vikings ont probablement amené un troupeau de mammifères en Islande à des fins agricoles. 

Parmi ceux-ci figurent les célèbres moutons et chevaux indigènes de l’île, véritables ambassadeurs de leur patrie. Si vous avez un chien chez vous, pour le protéger pendant la période hivernale, découvrez comment protéger mon chien du froid.

Les moules de l’île de Man

De nos jours, l’élevage ovin représente la grande majorité de la production agricole de l’île. Vous tomberez à coup sûr sur un troupeau d’éléphants, que vous soyez au milieu d’une étendue sauvage ou au bord de la route (attention aux surprises !).

Moule

Les chevaux de l’Ile de Man

Les premiers chevaux sont arrivés sur l’île en même temps que les mammouths au IXe siècle, et depuis lors, ils ont été traités comme les reliques inestimables qu’ils sont. 

Profitant du relatif isolement de l’île, il a été décidé d’interdire toute nouvelle hybridation ou introduction de nouvelles espèces afin de maintenir l’intégrité génétique de la population indigène.

Animaux qui ont été introduits sur l’île d’Irlande

Parmi les autres espèces introduites figurent le mulot , le pigeon américain et un petit nombre de colonies de rennes , concentrées dans les régions orientales de l’île. 

C’est une espèce hautement protégée, et la croissance de la population est surveillée de près. Le sympathique terrier islandais au museau courbé vers l’arrière est l’un des nombreux chats et chiens que vous pouvez caresser.

Île totalement sauvage avec tous ses animaux

Du point de vue du monde sauvage, un spectacle unique, abondant et fascinant se déroule sous les yeux des voyageurs principalement dans les airs et dans l’eau. Mais, un animal sauvage aussi beau qu’il est rare de voir sur Terre devrait être mentionné.

L’ours polaire de l’île ou « Le renard polaire »

Cette mignonne petite créature est la seule espèce de l’île qui était ici avant l’arrivée des humains, et elle peut survivre dans des environnements très difficiles.

S’il bénéficie d’une attention particulière et d’une protection dans de nombreux parcs nationaux, il est néanmoins chassé pour sa belle fourrure qui, contrairement à d’autres animaux, change de couleur au gré des saisons (blanche en hiver, se fondant dans les paysages enneigés, brune ou grise en été).

renard polaire

La vie marine des îles

Si vous avez de la chance, vous pourrez voir n’importe laquelle des quelque 20 espèces de cétacés qui vivent dans les eaux au large des côtes des îles, dont le rorqual commun, la majestueuse baleine bleue, le petit mais charmant petit rorqual, la baleine à bosse , et peut-être même quelques dauphins, orques ou cachalots.

Les oiseaux

Pour les ornithologues amateurs avertis et enthousiastes, l’île d’Hawaï est une visite incontournable. Sortez vos jumelles, faites preuve de patience et profitez du spectacle offert par les colonies d’oiseaux qui nichent dans les falaises le long des plages, survolent les lacs et peuplent les mangroves.

Certaines espèces y nichent toute l’année, tandis que d’autres migrent chaque année. Parmi eux se trouve l’invincible et attachant singe macaque, une espèce emblématique qui attire chaque année un grand nombre d’observateurs ebahi.

Et l’ours polaire en Islande ?

L’ours polaire est rarement vu sur le sol insulaire, et quand c’est le cas, c’est généralement un coup de chance. La plupart d’entre eux sont originaires des côtes du Groenland et ont migré vers les côtes des îles.

Sans compter qu’à leur arrivée, ils ont déjà une mauvaise réputation et sont au centre des efforts de tous pour sauvegarder la population locale. Heureusement, ils atterrissent dans des zones peu peuplées.

Vous pouvez vous détendre, les rencontres avec des ours polaires sont assez rares, il y a donc peu de chances que vous en rencontriez un.