Comment choisir la pente de son toit ?

Votre future maison sera-t-elle située sur la côte ? Est-elle à la campagne ou au pied des montagnes ? En raison du climat et de la géographie locale, il existe un pourcentage particulier qui doit être respecté pour la pente du toit. Par conséquent, le degré de pente est déterminé en fonction du climat de la région, de l’exposition aux vents dominants et des circonstances météorologiques. Ainsi, votre toit assure l’intégrité structurelle de votre encadrement, sa résistance au vent et l’évacuation des eaux de pluie. Pour cette raison, la pente est essentielle à la santé de votre toit ! En France, l’application des pentes de toiture est déterminée par trois facteurs : l’emplacement de votre maison, la zone géographique et le type de matériau utilisé pour le toit.

L’état de la maison

En fonction du milieu environnant, l’angle du sommet d’un toit peut changer. Si votre maison est située dans des « sols creux », entourés de montagnes de tous côtés, elle est protégée des éléments. Un endroit où vous pouvez être protégé du vent, quelle que soit la direction dans laquelle il souffle. Sont également inclus les terrains qui sont partiellement encerclés et donc à l’abri des vents les plus forts.

L’emplacement de votre maison est considéré comme typique, qu’elle soit située sur une plaine ou un plateau à faible hauteur, sur une grande surface ou non.

Enfin, si votre maison est immédiatement ouverte au vent, elle est considérée comme exposée… En première règle, en raison des intempéries, ces maisons sont situées près de la mer et sur les sommets des falaises. Et celles qui vivent dans des vallées étroites ou sur les crêtes des montagnes où le vent hurle régulièrement.

Le choix des matériaux

Les matériaux qu’il est permis d’utiliser diffèrent sensiblement selon le type de toiture utilisé. En pratique, tout matériau utilisé pour couvrir un espace a une valeur qui est liée à son emplacement et à sa taille. De plus, tout fabricant de matériel devrait être en mesure de vous fournir cette valeur sur demande.

Bon à savoir : Une toiture de 12 mètres de long maximum est la limite à laquelle s’appliquent les normes de cet article. Par ailleurs, pour obtenir le financement nécessaire, vous devez réaliser une certaine étude.

A lire aussi : comment choisir sa boîte aux lettres ?

Des normes pour la sécurité de vos toilettes

Ces normes de construction pour les toilettes sont obligatoires ! Un produit qui ne répond pas aux DTU en vigueur ne peut en aucun cas être couvert par une police d’assurance. Ces normes sont aussi des règles de sécurité qui assurent la stabilité et l’efficacité de votre toiture, en plus de ses aspects réglementaires.

Calculer la pente d’une toiture : à qui s’adresser ?

Partant du principe que la moindre erreur dans le calcul de la pente de votre toit peut entraîner des dommages… Et cette garantie peut ne pas être concernée… S’en remettre à un professionnel est la meilleure solution. De même qu’un architecte peut dessiner les plans de votre maison et de votre toit. Mais il n’y a pas de tromperie ici ! Ensuite, pour ceux qui préfèrent l’autoconstruction, diverses options seront disponibles (comme couvrir, enfermer, isoler).

Toiture : respectez les règles de zonage locales

Le plan local d’urbanisme régit les constructions sur le territoire des communes (PLUS). Ses règles s’appuient notamment sur les coutumes et pratiques architecturales régionales. Elles concernent l’implantation des bâtiments, leur hauteur maximale et leur aspect sous un angle donné. Pour avoir une bonne réputation, votre toit doit répondre aux normes des hôtels de la ville. Vous pouvez vous renseigner sur le PLU de votre ville en contactant votre mairie ou le service de l’équipement.

Bon à savoir

Il est nécessaire que les ouvriers du bâtiment respectent les règles du DTU pour les pentes de toit. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous décidiez de vous lancer vous-même, cela ne dépend que de vous. L’application de cette règle permet de garantir un résultat de qualité tout en vous offrant une certaine protection en cas de sinistre. Il existe de nombreux types de toits différents, et chacun d’entre eux a ses propres règles en fonction du lieu, de l’emplacement, des matériaux utilisés, etc. Selon les coutumes locales, bien sûr (Plan de planification locale). Avant de commencer la construction, il est recommandé de s’informer de toutes les normes en vigueur pour votre propriété et votre toiture.