Comment construire une cabane dans les arbres ? 

La cabane est un endroit charmant où de bons souvenirs peuvent être créés par tout le monde, pas seulement par les enfants. Pour profiter davantage de la fierté de créer votre propre cabane, nous vous suggérons d’apprendre les étapes de construction d’un abri extérieur.

Quel arbre doit-on utiliser pour construire la cabane ?

Afin de construire une cabane dans les arbres, vous devez d’abord choisir un arbre solide à utiliser comme fondation. En raison de l’impossibilité (ou de l’extrême difficulté) de modifier la fondation, c’est la cabane qui doit être modifiée pour s’adapter à l’arbre. Vous devez aborder la cabane comme un projet pour embellir et intégrer l’environnement autour de l’arbre.

Vous devez accorder une attention particulière aux arbres que vous plantez dans votre jardin. Assurez-vous que celui que vous choisissez a un emplacement visible et pratique. Puisqu’un arbre isolé sera vulnérable aux rafales de vent plus fortes, il est préférable de choisir une cabane qui pèse moins que ce que l’arbre peut supporter. Il est important que le tronc soit aussi droit et sans branches que possible. Tenez compte non seulement de l’âge de l’arbre, mais aussi de son âme lorsque vous faites votre sélection.

Voici quelques suggestions générales à garder à l’esprit :

  • Évitez les arbres cassants et susceptibles de casser, tels que les cerisiers, les noyers, les peupliers, etc., et optez plutôt pour des géants robustes comme les ormes, les pins, les épicéas, les chênes, les cyprès et les hêtres.
  • Choisissez un arbre établi, pleinement mature et dont la croissance est terminée.
  • Traitez un arbre sain comme un roi.

Les arbres à croissance rapide doivent être évités car leur charpente n’est pas assez solide.

Un permis de construire est-il obligatoire ?

Aucun permis n’est nécessaire si la surface au sol est inférieure à 5 mètres carrés.

Faites une déclaration de travaux auprès de la commune si votre cabane aura une surface au sol comprise entre 5 et 20 mètres carrés. Si la superficie totale dépasse 20 mètres carrés, vous devrez soumettre une demande de permis de construire. Vous ne pouvez pas commencer avant d’avoir soumis les documents nécessaires à la municipalité locale.

Bien que les cabanes dans les arbres ne soient pas tenues de suivre des règles de sécurité spécifiques, il est toujours sage de procéder avec prudence afin de ne mettre personne en danger. Les balustrades doivent avoir une hauteur d’au moins 70 centimètres, avec des barres verticales espacées d’au plus 10 centimètres pour empêcher les enfants de se cogner la tête. En fin de compte, il vaut mieux prévenir que guérir. Mettez des matériaux de qualité et offrez-vous des garanties de solidité au fur et à mesure de la construction.

A lire aussi : quelle est la résistance du bois ?

Comment créer une cabane en bois avec des branches d’arbre ? 

Il ne pourrait pas être plus facile de fabriquer une hutte de tipi improvisée à partir de branches d’arbres.

  • Acquérir plusieurs branches d’arbres, dont huit très grandes.
  • Marquez l’emplacement de votre cabine en dessinant un carré au sol.
  • Afin de construire le cadre, vous devez d’abord vous concentrer sur l’ancrage des huit branches les plus lourdes aux quatre coins du marquage, deux dans chaque coin.
  • Faites un triangle avec les branches supérieures en les croisant et en les fixant avec une corde.
  • Utilisez uniquement les plus petites branches possibles lors de la décoration et de la fermeture de votre tipi.

Quelle est la meilleure façon de construire une cabane dans les arbres à partir de palettes ? 

Construire une cabane dans les arbres à partir de palettes d’expédition est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de passer du temps en famille. C’est le manuel, comme on dit en France :

Rechercher des palettes de peinture en bois

Visitez vos marchands locaux pour récupérer les palettes d’expédition usagées. Ils sont légers et rugueux, ce qui les rend parfaits pour une cabine de fortune. Les palettes fournies sont de la plus haute qualité et le bois a déjà été traité. Mais ils sont plus lourds, donc les démonter peut prendre plus de temps et d’efforts.

Pour décrocher les palettes

Afin d’enlever tous les clous, vous devrez démonter complètement deux ou trois palettes et utiliser une paire de tenailles.

Créez le plancher

Le sol de votre cabane peut être réalisé avec le moins d’effort possible en posant deux palettes l’une à côté de l’autre et en les vissant.

Configurez l’ossature

Fabriquez six lattes de bois et clouez-les au sol de votre cabane. Mettez-en une à chaque coin et deux au centre des quatre intersections entre les deux palettes qui composent le sol.

Installez des panneaux muraux

Disposez toutes les planches entre les vases en quinconce. Construisez les quatre murs de la cabane et placez les planches sur les pots.

Créez la charpente et installez-la

Pour réaliser l’ossature du toit, vous pouvez utiliser des pots en bois. Utilisez un tissu géotextile pour imperméabiliser et recouvrir les planches démontées de vos palettes.

Développer les ouvertures 

Créez des ouvertures dans votre cabine en traçant et en découpant les portes et les fenêtres avec un couteau. Enfin, décidez comment vous voudriez le sécuriser dans l’arbre de votre choix. N’oubliez pas de construire une sorte d’escalier ou d’échelle pour atteindre votre cabane dans les arbres !