Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

L’esthétique d’un mur de parpaing extérieur n’est pas terrible. Vous devez le toiletter en le récupérant. Il est temps de le toiletter.

 

De plus, il existe plusieurs façons de recouvrir ce type de mur. Dans ce post, nous allons vous montrer deux méthodes efficaces pour embellir votre mur extérieur en parquet.

La méthode de l’enduit

En général, on utilise soit le tuyau traditionnel, soit le tuyau monocouche. Ce dernier peut être appliqué en une seule couche.

 

Il permet au mur de prendre un aspect plus accueillant. Cependant, le coût de son matériau primaire est beaucoup plus élevé. Il est également nécessaire d’utiliser une machine à passer

 

L’ enduit traditionnel comporte trois couches : la première pour aider à la fixation, la deuxième pour aider à la dépose du mur et la troisième pour servir d’élément décoratif. Après avoir appliqué le conduit, il est possible de le personnaliser avec une variété de finitions différentes. 

 

Il s’agit essentiellement du : 

    • lissé
  •  taloché
    • écrasé 
  • gratté 
  • tyrolien

 

Comme la plupart des murs intérieurs, le lissé a un aspect lisse et sans défaut, comme son nom l’indique. Il coûte entre 15 et 40 euros par mètre carré, pose comprise. 

 

Quant au taloché, il présente un aspect presque lisse. La présence de petits granulés est visible. Il coûte environ 30 et 40 euros par mètre carré, pose comprise.

 

Pour ce qui est de l’écrasé, il est beaucoup plus un intermédiaire entre le projeté et le réel. Ce style de finition coûte entre 25 et 30 euros.

 

Le gratté ressemblant à une roche sans pores est également disponible. Il est réalisé à l’aide d’une taloche à bouche fermée. Le prix varie de 35 à 40 euros/m2 selon la position

 

Le tyrolien est réalisé en utilisant des tyroliennes pour projeter le conduit afin de lui donner un aspect rugueux et accidenté. Le coût de ce projet varie de 30 à 55 euros par mètre carré selon la position.

 

Il est recommandé que le conduit ait une épaisseur de 3 à 6 millimètres. Pour que l’enduit adhère bien au mur, il est également nécessaire de bien nettoyer le mur et d’appliquer un fixateur sous-couche. Il est nécessaire d’attendre un mois avant de passer l’enduit sur un nouveau mur.

La méthode du parement

Il est possible d’imiter la pierre, le miroir ou le moellon avec cette technique. Il existe, bien sûr, de nombreuses façons de terminer la méthode du parement.

La pierre de taille

Conformément aux tendances actuelles, il s’agit de fixer la plaque de pierre directement sur la surface du mur. Cette méthode vous permet de personnaliser et d’authentifier votre mur. Cependant, le prix est astronomique et est directement lié à la qualité du matériau utilisé.

Le parement en ardoise

Elle se présente sous la forme de briquettes disposées sur une surface plane sans utilisation de joints. Il est résistant et se décline en plusieurs couleurs. Lorsqu’il est fixé directement au mur, il assure une isolation thermique et acoustique. On l’utilise pour décorer les murs. Si le mur est en béton, il doit être humidifié avant la pose de la cloison. 

 

A lire aussi : comment choisir la pente de son toit ?

 

Des nattes anti-humidité sont nécessaires pour les murs en bois afin de maintenir son étanchéité. Les murs en brique ou en plâtre doivent être recouverts d’une couche de fond poreux. Pour que la peinture adhère au mur, les supports des carreaux doivent être poncés. La peinture murale doit toujours être réalisée de haut en bas.

D’autres options sont certainement envisageables.

Pour recouvrir un mur en parpaings, vous pouvez opter pour une caisse contenant des bambous entiers ou fendus, mais avec du bois, vous pouvez obtenir le même effet. Le remède est facile ; il suffit de quelques vis et vous aurez l’impression d’être à la plage. 

 

Toutefois, si vous souhaitez une longue durée de vie, vous devez privilégier les composants haut de gamme.

  • Vous pouvez également décorer ce mur avec de la peinture ou un conduit de couleur assortie, ou même avec du béton.
  • Il existe également des pierres qui peuvent être achetées en vrac chez des marchands ou récupérées lors de projets précédents.
  • Dans ce cas de figure, vous obtiendrez un beau résultat, mais seulement si les joints sont impeccables et vraiment lisses.
  • De la même manière que vous pouvez recycler les dalles de patio, vous pouvez faire de même avec les pavés d’extérieur.

 

Si vous êtes un artiste de talent, vous pouvez facilement élever un mur de pavés au rang d’œuvre d’art. Vous pourrez réaliser des fresques de grande qualité sur le thème que vous avez choisi. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour créer un monde harmonieux.