Une plate-forme appelée ascenseur-véhicule est essentielle pour déplacer rapidement une voiture entre les niveaux d’un garage ou d’un parking souterrain. Une personne peut être accueillie par la monture-voiture pendant qu’elle est en mouvement, semblable à une plate-forme élévatrice. Une fois à l’étage souhaité, le conducteur sera autorisé à effectuer les différentes manœuvres de sortie à l’intérieur de la cabine uniquement.
Une monte-voiture se déplace verticalement, et son installation nécessite des consignes et des exigences particulières à respecter. En effet, il est nécessaire de déterminer à l’avance la charge maximale que l’appareil peut supporter, les hauteurs à atteindre et la taille du véhicule à transporter.
Les proportions de la cabine devraient alors être ajustées à la lumière de ces connaissances. Concernant le système d’ouverture et de fermeture des portes, le choix peut se faire entre des portes battantes ou des portes à ouverture automatique. Les véhicules montés d’aujourd’hui disposent également d’une cabine à double accès, ce qui évite au conducteur d’avoir à faire un détour important une fois que la plate-forme atteint le niveau du palier. Enfin, une plate-forme tournante nécessaire aux manœuvres dans la cabine des véhicules de montagne peut être incluse.
Les nombreux modèles de supports de véhicule
Semblable à une personne montant un escalator, un véhicule peut apparaître dans une variété de formes et de modèles. Nous pouvons maintenant distinguer un support de cheminée, un support électrique ou hydraulique et un support de colonne.
Selon le modèle choisi et les accessoires qui accompagnent l’installation, le coût de son installation sera de l’ordre de 10 000 $ à 20 000 $.
L’idéal serait d’obtenir les conseils de nombreux experts qui élaborent chacun un plan répondant à toutes vos exigences de montage, puis comparent les coûts. De plus, il est également envisageable d’acheter un support directement auprès d’un fabricant, qui vous donnera également de précieux conseils sur l’installation et l’entretien de votre appareil.
Combien coûte un monte-voiture ?
La plupart du temps, qu’elles soient rénovées ou nouvellement construites, les montées en voiture sont personnalisées. Afin de déterminer la meilleure solution et d’en fixer le prix, cette installation est le fruit d’un premier diagnostic et d’une révision du plan de construction. Le processus d’installation de chaque véhicule monté n’est défini qu’à partir de ce moment.
Il est difficile d’estimer le prix de référence pour l’achat et l’installation de l’appareil, car on sait que les performances des systèmes de remontée automobile varient d’un projet à l’autre et sont généralement variables. Hors frais de tenue, la facturation s’échelonne de plusieurs dizaines de millions d’euros à un maximum de vingt cinq mille euros. Cependant, si les frais d’installation sont inclus, le prix pourrait monter à 45 000 euros. Selon les fonctionnalités souhaitées, les coûts d’installation de ces appareils sont effectivement estimés à un peu plus de 10 000 euros. Plusieurs caractéristiques peuvent également influencer le prix :
- La charge utile maximale de l’appareil. En effet, plus la capacité de levage est vitale, plus le moteur intégré doit être puissant.
- Le nombre d’étages inoccupés
- Le système de lixiviation utilisé, qui peut être hydraulique ou électrique
le niveau de qualité de finition.
Pourquoi installer un montage-voiture ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser des véhicules de montagne.
Meilleure gestion de l’espace
Les bâtiments modernes prévoient des stationnements sur les toits ou en sous-sols pour pallier le manque d’espace, notamment en milieu urbain. En effet, ces systèmes permettent le remplacement des rampes d’accès. Afin d’augmenter le nombre de places de stationnement supplémentaires ou de profiter d’un espace de vie plus grand.
Un cadre esthétique
Dans le contexte architectural, les grimpeurs de véhicules peuvent être aperçus discrètement. Par conséquent, leur placement ne fait pas grand-chose pour améliorer l’esthétique globale du bâtiment.
Système en sécurité
L’équipement préféré pour les garages souterrains est les véhicules montés. Il permet de protéger le véhicule des agressions climatiques et de toutes formes de dommages. De plus, l’utilisateur a un contrôle total sur le fonctionnement du système grâce à un réseau ou à un appareil portable télécommandé.
A lire aussi : vendre une voiture à l’étranger : les démarches à effectuer
Comment choisir une monte-voiture ?
Afin de sélectionner le meilleur véhicule de montage, certains facteurs doivent être pris en compte :
Caractéristiques de l’appareil
Pour assurer le transfert du véhicule en toute sécurité, le monte-voiture doit avoir une capacité de levage suffisante. La hauteur de transfert maximale dépend du nombre de niveaux du parking ou du garage.
Côté esthétique
La monture-voiture peut être équipée d’une variété d’accessoires qui lui permettent d’adapter son apparence à l’architecture du bâtiment. C’est le cas, par exemple, des vêtements de camouflage adaptés au jardin.
La sécurité est essentielle
En cas de panne électrique, la cabine peut reprendre sa position d’origine grâce à la présence d’un système d’alimentation secondaire. Un lecteur de cartes et autres équipements d’identification offre une meilleure sécurité à l’appareil.