Comment réparer un ordinateur portable qui devient très lent ?

C’est un problème courant : votre ordinateur ralentit, ne répond plus, prend une éternité à se recharger et même les tâches les plus simples deviennent un véritable casse-tête. Actuellement, vous vous demandez peut-être : « Comment puis-je accélérer mon ordinateur ?  

Essayer de comprendre ce qui cause le ralentissement de votre ordinateur et comment y remédier peut être une perspective intimidante. Heureusement, ce n’est pas le cas. Lorsque votre ordinateur fonctionne lentement, suivez les étapes de cet article pour l’accélérer immédiatement. Ils sont simples à mettre en œuvre et ne devraient prendre que quelques minutes.

Pourquoi un ordinateur est-il si lent ?

Si vous constatez que votre ordinateur ralentit, cela est probablement dû au fait que vous avez trop de programmes ouverts en même temps. L’exécution simultanée de nombreux programmes consomme beaucoup de puissance de traitement, ce qui peut ralentir votre système. Une solution consiste à utiliser moins de programmes à la fois, mais vous pouvez également augmenter la RAM et la vitesse de traitement de votre ordinateur pour résoudre le problème. Jetez un œil à nos tutoriels sur la façon d’accélérer un Mac ou un ordinateur portable si vous avez besoin d’aide avec l’un de ces appareils.

Quelles sont responsables de la lenteur des performances de votre ordinateur ?

Si vous utilisez souvent des programmes gourmands en mémoire et en CPU, vous devez vérifier la quantité de RAM dont vous disposez et la quantité que vous utilisez réellement, puis comparer ces chiffres aux exigences minimales en RAM pour ces programmes. Les programmes qui se lancent automatiquement et fonctionnent en arrière-plan peuvent consommer votre RAM, tout comme les applications que vous avez ouvertes une fois mais que vous avez négligé de fermer. Si vous rencontrez des ralentissements ou des manques de mémoire sur votre ordinateur, vous trouverez peut-être utile de désactiver ou de supprimer ces programmes.

Comment vos programmes drainent votre temps et votre énergie ?

Alors que certains programmes utilisent peu de ressources système même lorsqu’ils sont inactifs, d’autres, en particulier ceux qui vérifient les mises à jour ou s’exécutent en arrière-plan, peuvent utiliser une partie importante de votre CPU et de votre RAM. Lorsque cela se produit, moins de ressources sont disponibles pour une utilisation dans d’autres programmes. Tenez-en compte comme budget.

Certains programmes peuvent prendre une part considérable de votre argent, vous laissant peu de reste pour faire d’autres choses. Des mises à jour de données plus lentes et une latence lors du changement de programme sont des résultats inévitables.

Comment savoir quels programmes ralentissent votre ordinateur ?

Commencer par fermer les programmes inutilisés est la première étape pour accélérer un ordinateur lent. Pour ce faire, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr. à la fois. Le gestionnaire de tâches doit être choisi.

Vous pouvez voir quels programmes sont en cours d’exécution et combien de RAM et de puissance CPU ils utilisent en arrière-plan en cliquant sur l’élément de menu Processus. Après cela, vous pouvez quitter toutes les applications qui ne sont pas utilisées actuellement. C’est une bonne idée de désinstaller tous les programmes que vous n’utilisez pas souvent ou dont vous n’avez plus besoin.

Comment empêcher les programmes de démarrage de s’exécuter ?

Au démarrage, de nombreux ordinateurs exécutent des programmes préconfigurés. En plus de nettoyer le registre de votre système, la désactivation de ces programmes peut libérer un temps de traitement précieux sur votre ordinateur. En appuyant sur Ctrl, Alt et Suppr. en même temps, vous pouvez voir les programmes de démarrage qui s’exécutent chaque fois que votre ordinateur est allumé.

Le gestionnaire de tâches doit être choisi. Sous l’option du menu Démarrer, vous pouvez voir les applications qui s’exécuteront au démarrage de votre ordinateur. Choisissez les applications qui se lancent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur. Faites un clic droit et choisissez « Désactiver » pour arrêter tout autre programme en cours d’exécution.

Qu’est ce qui cause la lenteur de votre navigateur Web et votre connexion réseau ?

Si vous trouvez que la navigation sur le Web sur votre ordinateur est anormalement lente, vous voudrez peut-être vous assurer que vous utilisez la version de navigateur la plus récente disponible. S’il existe un paramètre pour installer automatiquement les mises à jour, utilisez-le. Un autre conseil utile pour les navigateurs est d’éviter d’installer des modules complémentaires inutiles, car cela ralentit votre expérience de navigation. Vous devriez pouvoir trouver un paramètre Extensions dans votre navigateur qui vous permet de désactiver les modules complémentaires dont vous n’avez plus besoin.

Défragmentez le disque dur : est-ce une bonne solution ?

Contrairement aux disques SSD, les données sur les disques durs sont stockées dans un certain nombre d’emplacements différents. Des morceaux de données pertinentes peuvent se retrouver éparpillés sur le disque lorsque vous utilisez votre stockage. Lorsque vous lancez une application ou un programme, le système a besoin de plus de temps pour localiser et assembler toutes les pièces nécessaires.

La défragmentation de votre disque dur peut accélérer ce processus en mettant tous les fichiers au même endroit, ce qui permet à l’ordinateur de trouver plus facilement ce dont il a besoin.